• Association des Techniciens Territoriaux de France

Newsletters de l'ATTF

L'ATTF et l'AITF en conférence au salon de l'emploi Top Recrutement à Paris

Actualités


Dans le cadre du salon Top Recrutement de Paris, sont organisées diverses conférences en lien avec l'actualité du marché de l'emploi. L'ATTF et l'AITF avaient répondu favorablement aux sollicitations de l'organisateur pour animer une conférence sur les profils techniques, ingénieurs et techniciens, recherchés dans la fonction publique territoriale.


Top Recrutement est un salon de l'emploi unique en son genre. Il est organisé en 5 villages thématiques dont un village "Emploi public". Le public visiteur est composé principalement de fonctionnaires en mobilité, de primo arrivants (personnes venant de réussir un concours de la fonction publique), mais aussi de salariés du privé désireux d'intégrer la fonction publique. C'est dans ce cadre que conjointement, l'ATTF et l'AITF avaient été sollicitées pour intervenir. Diversité des missions et des métiers, évolution de carrière, rémunération, concours, spécialités émergentes font partie des éléments et illustrations du débat qui s'est tenu avec la salle.
 
Défense de la place et de l'intérêt des métiers


C'est Fabien Le Port, Président national qui représentait l'ATTF. Il a pu ressortir quelques éléments de constats parus dans la 7ème édition du panorama de l'emploi territorial, publié par les centres de gestion, à savoir :
- une recherche croissante d'emplois qualifiés (Cat A et B) face à l'évolution des métiers et aux compétences demandées ;
- une hausse des besoins en matière d'encadrement, d'expertise et de coordination ;
- prés de 38 000 postes de techniciens vacants d'ici 2030 (estimation liée au départ en retraite) et 14 000 ingénieurs.
« Il me parait important de ressortir ces éléments issus "des retours de terrain" des centres de gestion » explique Fabien Le Port. « Ils matérialisent clairement les défis que la filière technique territoriale doit relever si elle souhaite encore exister dans un futur très proche. Au delà de notre cadre d'emploi, l'ATTF défend régulièrement la place et l'intérêt de nos métiers dans les collectivités territoriales. Depuis plusieurs années, l'ATTF met en avant la nécessité de maintenir un cadre d'emploi attractif (missions et rémunérations), d'obtenir une reconnaissance des qualifications et compétences demandées (niveau BAC+3 pour attirer les jeunes diplômés) et de promouvoir nos métiers auprès du grand public (privé et scolaire). Au regard du nombre de  départs en retraite annoncé et de la difficulté croissante des collectivités à recruter des techniciens, "ces combats" de l'ATTF me semblent revêtir une importance croissante si l'on souhaite maintenir une ingénierie publique qualifiée et compétente. »


Extrait de La Lettre d'information de l'ATTF - N° 31


Vous abonner à nos lettres d'information

L'alerte emploi (exemple)
La lettre ATTF (exemple)