Association des techniciens Territoriaux de France

R´duire le texte Augmenter le texte Initialiser le texte Imprimer

Présentation de l'ATTF

Un peu d'histoire

Lors de la création de la première association, les techniciens territoriaux ne s'appelaient pas encore ainsi. Leur titre était alors "adjoints techniques communaux". Par la volonté de quelques adjoints techniques communaux décidés à se regrouper, est née à Quimper en juin 1968 : l'Association des Adjoints Techniques des Villes de France ou AATVF.

C'est plus tard en octobre 1988, afin de s'adapter aux changements intervenus dans les statuts de la fonction publique que, par décision de l'assemblée générale, l'association devient l'Association des Techniciens Territoriaux de France ou ATTF.

Dès sa fondation, l'ATTF se dote d'objectifs précis.

Tout d'abord, elle a entrepris de maintenir des relations amicales entre tous ses membres et de défendre leurs intérêts professionnels auprès des instances gouvernementales, régionales, départementales et territoriales. Elle est une force de proposition et de négociation sans devenir un syndicat, tout en respectant les opinions syndicales de ses membres.

Elle apporte également à ses membres une aide technique et professionnelle. Elle aide au développement des connaissances techniques en assurant la diffusion d'informations professionnelles, en favorisant la formation permanente en relation avec les organismes compétents et en complète coopération avec l'ensemble du public et des élus locaux. Elle participe ainsi à la carrière de ses adhérents.

Elle veut répondre efficacement aux attentes de la population en participant à l'amélioration et à l'innovation dans les techniques urbaines en liaison avec l'ensemble du milieu professionnel. Elle entend par le regroupement de l'expérience de chacun proposer des solutions à des problèmes d'intérêt général ou particulier ayant trait à l'aménagement du territoire.

Pour parvenir à ses objectifs, elle utilise différents moyens mais en gardant toujours à l'esprit de conserver son indépendance vis-à-vis de toutes organisations syndicales, politiques, religieuses ou philosophiques : chaque membre restant parfaitement libre d'appartenir ou non à une ou plusieurs organisations de son choix.

Vous souhaitez avoir une vision synthétique de l'ATTF :  Téléchargez le flyer

Actions mises en oeuvres

Afin d'assurer ses objectifs et de répondre aux demandes de ses adhérents, l'association a développé plusieurs types d'actions.

L'ATTF organise annuellement un congrès national . Ce congrès se compose de l'assemblée générale et de journées techniques avec un thème précis. Ces journées techniques permettent de faire le point sur une compétence telle que "Lumière et couleur : identité d'une ville" -Lyon 1995-, "Le patrimoine architectural" -Nancy 1996- ou encore "La signalisation routière" à Tours en 1972. Parallèlement, un salon technique est organisé. C'est un lieu privilégié de rencontre entre les entreprises et les techniciens : échange d'informations, prises de contact, nouveautés.

Chaque section régionale organise également un congrès régional . Basé sur le même principe que le congrès national, il se compose d'un thème technique, d'une assemblée générale et d'une exposition d'entreprises. C'est le lieu privilégié pour rencontrer les collègues, échanger des idées et des solutions.

• Pour maintenir le lien avec ses adhérents, l'ATTF éditait une revue trimestrielle : "LE TERRITORIAL". Celle-ci devient bimestrielle et se nomme désormais "Lettre T". Cette revue aborde des sujets techniques, relate la vie de l'association, etc.
  • Chaque section édite également un bulletin de liaison avec des informatiques pratiques, des articles de fond, etc.

Des journées d'informations techniques sont organisées au niveau de chaque section régionale. C'est l'occasion de visites de bâtiments, d'équipements ou de structures comprenant des innovations techniques. C'est le lieu privilégié de rencontres et d'échanges d'informations.

Les sections régionales organisent aussi des rencontres avec les techniciens, adhérents ou non, afin d'échanger les points de vue et de connaître leurs souhaits.

Organisation

Pour répondre à ses objectifs, l'ATTF se dote d'une organisation souple lui permettant de s'adapter aux évolutions de la société.

Chaque membre est convoqué annuellement à une Assemblée générale ordinaire pour désigner un conseil d'administration.

Ce conseil d'administration exécute les décisions de l'Assemblée générale et approuve, s'il y a lieu, les propositions et les voeux qui lui sont adressés.

Il gère les affaires courantes, mais toutes décisions importantes ou engageant l'association de façon sérieuse est discutées en assemblée par tous les membres.

Ainsi chacun peut être une force de proposition, sans passer par des délégués ou des représentants.

Parallèlement, les membres actifs sont regroupés en sections régionales .

Elles n'ont pas la personnalité morale, mais jouissent d'indépendances financières.

Elles permettent d'être au plus près des adhérents.

Elles favorisent le développement et l'action de l'association par un rapprochement de ses membres et des contacts plus fréquents entre eux.

Elles s'organisent à l'image de l'association, en bureaux régionaux, avec un président et des membres élus lors d'assemblée régionale.

Il existe également des commissions désignées par le bureau national avec une mission bien précise (la communication, l'informatisation,etc.), des groupes de travail regroupant diverses parties (Etat, autres associations, élus) qui débattent sur des sujets d'intérêt général. Les présidents des sections régionales se regroupent en commission des présidents afin d'échanger leurs problèmes, leurs solutions et de débattre de questions diverses.