Le label national EcoJardin décerné à 47 espaces verts pour la qualité de leur gestion écologique

Actualités de nos partenaires

Vendredi 28 novembre, 47 espaces verts, répartis dans la France entière, se sont vu décerner le label national EcoJardin, référence de gestion écologique des espaces verts. Depuis 2012, 21 sites répartis sur 17 régions métropolitaines ont obtenu la labellisation. Une présentation de chacun de ces sites est disponible sur www.label-ecojardin.fr

Créé à l’initiative de neuf villes françaises avec d’autres maîtres d’ouvrages et partenaires techniques sous l’égide de Plante & Cité, le label EcoJardin vise à encourager en ville l'adoption de pratiques de gestion respectueuses de l'environnement. Ce label valorise le travail des jardiniers gestionnaires des espaces verts et sensibilise les usagers aux problématiques du développement durable ainsi qu’aux pratiques écologiques des espaces verts.

Ce sont 51 gestionnaires qui, depuis le lancement du label, ont au moins un site labellisé. 39 collectivités (communes, intercommunalités et départements), 7 établissements éducatifs, 4 entreprises et 1 particulier ont ainsi valorisé les compétences de leurs jardiniers, à qui la reconnaissance du label procure une nouvelle fierté dans leur métier. Si les parcs et squares représentent la majorité des sites labellisés, des cimetières (8), des arbres d’alignements (3), des établissements d’enseignement (7) et, depuis cette année, des jardins familiaux (3) font également partie des sites récompensés.

L’organisation du label national EcoJardin repose sur une gouvernance associant trois parties indépendantes entre elles : Plante & Cité, plateforme nationale d'études et d’expérimentations sur les espaces verts et le paysage, propriétaire du label et qui en établit le référentiel ; Natureparif, animateur de la procédure d'attribution qui s’appuie sur un comité de labellisation réunissant toutes les parties prenantes ; et des organismes indépendants chargés de l’audit des sites présentés.

L’animateur du label, Natureparif, en retire des observations statistiques utiles sur l’évolution des pratiques : « les labellisés figurent parmi les meilleurs en matière de gestion écologique des espaces verts au plan national » explique Liliane PAYS, présidente de l’agence. « L’analyse fine des données recueillies nous permet de mettre à jour les points sur lesquels nous devons collectivement encore progresser, comme le suivi de la faune et de la flore ou la connaissance de la biodiversité des sols. » Ces bonnes pratiques sont soutenues et diffusées à partir des études et des expérimentations coordonnées par le centre technique Plante & Cité. Pour François COLSON, son secrétaire général, « le processus de labellisation est maintenant bien reconnu et valorisé par les acteurs les plus innovants dans le domaine de la gestion des espaces paysagers. Le nombre de sites labellisés devrait connaitre une forte croissance dans les prochaines années. Pour respecter les nouvelles contraintes législatives sur l’arrêt des pesticides, les collectivités utiliseront le label comme vecteur de changement de leurs pratiques et les entreprises prestataires le proposeront comme outil de contrôle de la qualité de leur travail ». Ils se sont vu décerner le label national EcoJardin, référence de gestion écologique des espaces verts. Depuis 2012, 221 sites ont obtenu la labellisation, répartis sur 17 régions métropolitaines.

Informations sur les sites labellisés et les procédures d’inscription sur www.label-ecojardin.fr