L'ATTF au nombre des intervenants aux 6èmes Rendez-vous de l'intelligence locale

Villes de France a tenu, le 22 octobre 2014, à Paris, dans les locaux de la Caisse des Dépôts, ses sixièmes Rendez-vous de l’intelligence locale sur le thème «Faire mieux avec moins». Ces RDV de l’intelligence locale réunissent maints élus, experts et techniciens. Patrick Cerclet, au titre d'administrateur national de l'ATTF était au nombre des intervenants (1) sur la thématique « Optimiser les ressources interne de la collectivité : impliquer, réorganiser, mutualiser. » Extrait des annales parues sur le site Villes de France. Pour Patrick Cerclet, «il faut concerter les agents pour mieux les impliquer dans les projets de mutualisation»

Les questions : Quels sont les domaines d’activité que les villes de France et leurs intercommunalités doivent investir en matière de mutualisation ou de services communs ? Quels sont les principaux leviers de motivation dans la gestion des ressources humaines ?

PATRICK CERCLET, administrateur national de l’ATTF, a présenté son association et le point de vue des services techniques au cœur de la mutualisation. Il s'est montré favorable à une ingénierie publique avec des prestations de service, mais a rappelé que la compétence des agents est déterminante dans ce cadre. Il a aussi constaté que les techniciens ne sont pas les décideurs, et qu'ils subissent trop les décisions. Il a insisté sur le besoin de concerter les agents dans les opérations de mutualisation. L'échange avec les élus constitue la base de la réussite des mutualisations réussies, les agents techniques y étant assez favorables en général. En évoquant sa longue expérience personnelle, il a pu voir une distinction d'acceptabilité de la mutualisation des services entre «les agents des services techniques, plutôt ouverts», et les services administratifs (services ressources humaines, informatique, services comptabilité, etc.) des communes périphériques moins réceptifs en général à l'idée de quitter leur poste pour fusionner dans des services mutualisés». Il a aussi évoqué le blocage des élus locaux des différentes communes rurales périphériques à voir leurs agents partir de leur commune pour des services intercommunaux mutualisés.

(1) Tous les intervenants : Laurent BACQUART, DGS de Saint-Michel-sur-Orge et membre du Bureau National du SNDGCT • Jérôme BALOGE, maire de Niort, président de la Communauté d'agglomération de Niort • Philippe BUISSON, maire de Libourne, président de la Communauté d'agglomération du Libournais • Patrick CERCLET, administrateur national de l’ATTF • Yannick PIQUET-BONFILS, directrice du cabinet Duranton Consultants, consultante en optimisation des organisations et accompagnement du changement

Les annales en cliquant ici (puis sur LIRE LA SUITE au bas du chapeau)