Deux Technicien.nes Ingénierie Ouvrages d’Art

Conseil Départemental de la Haute Savoie (Conseil Départemental)

Haute-savoie (74)

2021-103

le 26/09/2021.

Collectivité de 3 000 agents exerçant plus de 120 métiers, le Département de la Haute-Savoie est l’un des plus gros employeurs de son territoire. Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 800 000 Haut-Savoyards en s’appuyant sur un budget d’environ un milliard d’euros.
Le Département de la Haute-Savoie est gestionnaire d’un réseau routier de près de 3000 km sur lequel sont recensés plus de 1400 ponts, paravalanches, trémies et 6000 murs de soutènement. Le maintien en état des ouvrages constitue un impératif pour la sécurité des usagers de la route et leur disponibilité est cruciale pour le maintien en service des voies de communication. L’Unité des Ouvrages d’Art a pour missions principales de suivre l’état du patrimoine ouvrages d’art mais aussi d’assurer la conduite d’opérations ou la maîtrise d’œuvre d’études / travaux de réparations de ce patrimoine. Le Département de la Haute-Savoie recrute deux technicien.nes Ingénierie Ouvrages d’Art / Cadre d’emploi : technicien territorial

Au sein du Pôle Routes, l’Unité Ouvrages d’Art de la Direction adjointe Gestion Routière, composée de 4 techniciens et un responsable, a pour missions :
• la gestion et le suivi du patrimoine OA (ponts, murs, tunnels, trémies, paravalanches et pare-blocs)
• la programmation des travaux d’entretien et de réparation des ouvrages
• l’étude et le suivi de l’exécution des travaux (maîtrise d’œuvre interne ou conduite d’opération) l’animation du réseau des correspondants OA sur le département
• l’animation du réseau des correspondants OA sur le département
• l’assistance et l’expertise auprès des services déconcentrés
Dans ce cadre, vous assurez la réalisation d’opérations de maîtrise d’œuvre de réparations ou reconstruction d’ouvrages d’art (ponts, murs, tunnels, paravalanches, trémies).
Placé.es sous l’autorité du responsable de l’unité ouvrages d’art, vous devrez mener à bien la conduite d’opérations et la maîtrise d’œuvre études et travaux de réparations d’ouvrages d’art (ponts, murs, tunnels, paravalanches et trémies) sur les routes départementales. Vous devrez notamment accomplir les missions suivantes :
• Recherche des techniques de réparations appropriées aux désordres des ouvrages ;
• Étude en maîtrise d’œuvre interne et externe de réparation d’ouvrages ;
• Pilotage de maîtrises d’œuvres travaux internes et externes ;
• Élaboration des commandes et des MAPA en conduite d’opérations et maitrise d’œuvre ;
• Analyse des offres et mise au point des marchés ;
• Suivi financier des opérations en relation avec l’assistante comptable ;
• Émission d’avis techniques sur les dossiers de réparation ;
• Assistance technique auprès des autres services et arrondissements ;
• Participation occasionnelle à l’animation de formations des agents du CD74

Titulaire d’un Bac + 2 ou expérience équivalente, vous possédez des connaissances et compétences dans les domaines suivants : Pathologie des ouvrages d’art / Techniques en génie civil / Connaissances en Marchés Publics et loi MOP / Environnement réglementaire (DUP, loi sur l’eau…) / Gestion de projet avec les interlocuteurs internes et externes / Maîtrise des outils informatiques Word - Excel - Power Point - Outlook / Vous savez rédiger avec précision, conduire des réunions, parler en public et rendre compte. Apte à travailler en équipe et en transversalité, vous faites preuve de qualités relationnelles. Rigueur professionnelle, sens de l’organisation, autonomie et pragmatisme sont attendus. Permis B.

Durée hebdomadaire de travail : 39h00 / Temps de travail : 100% / Poste situé à Annecy
Contraintes : déplacements sur l’ensemble du département, possibilité de réunions tardives.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Julie DALMAZ, Responsable de l’Unité Ouvrages d’Art : Tél. 04 50 33 21 80 - 07 85 91 65 19
Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 26 septembre

Date de mise en ligne : 27/08/2021.

Téléchargez le descriptif complet du poste... (pdf, 108.20Ko)