Dossiers - Communiqués

Guide des fêtes et manifestations : vos responsabilités

Communiqué

À l’heure où les manifestations d’été vont bon train, notre partenaire SMACL Assurances publie un nouveau guide consacré à l’organisation des fêtes et manifestations.

Intitulé « Fêtes et manifestations : vos responsabilités », ce guide a été réalisé en partenariat avec l’association Mairie 2000. Avec ce nouvel outil, SMACL Assurances souhaite accompagner les élus locaux et les responsables associatifs dans leurs obligations en matière d’organisation des fêtes et manifestations afin de garantir leur protection et l d’organisation des fêtes et manifestations afin de garantir leur protection et la sécurité des bénévoles et des participants. Enrichi de témoignages d’acteurs de terrain et de cas pratiques, le guide est disponible en téléchargement sur smacl.fr.

Les responsabilités des organisateurs de fêtes et manifestations

Le guide rappelle les responsabilités en termes d’organisation d’événements : les obligations d’informations en amont, les obligations de sécurité le jour J ainsi que les responsabilités du maire et des organisateurs en cas d’accident. Le guide met en avant 3 mots-clés qui doivent prévaloir dans l’organisation des manifestations : sécurité, anticipation et intransigeance. Quand les conditions de sécurité ne sont pas réunies, l’annulation est souvent la seule solution. Comment mieux prévenir les risques liés à l’organisation des fêtes et manifestations ? La prévention des risques doit être au cœur de l’organisation des fêtes et manifestions et le guide propose 10 règles incontournables à suivre pour une manifestation réussie. Ces règles sont illustrées par des bonnes pratiques et des exemples de jurisprudence : parmi elles « vérifier que toutes les parties prenantes de l’organisation sont assurées », « contrôler les dispositifs de sécurité », « sécuriser les installations électriques » ou bien « rédiger des conventions » pour encadrer les responsabilités de chacun.

Guide des fêtes et manifestations : vos responsabilités