Région Auvergne Limousin

Mobilité réfléchie : CNFPT "territoires et mobilités" (PowerPoint du 42ème congrès régional à Brive le 30 septembre 2011)

Formation

Les nouvelles pratiques de la mobilité et leur prise en compte par les politiques publiques

Philippe Souché - Conseiller formation - Animateur du Pôle de Compétence National Transports Déplacements du CNFPT

Chaque territoire, selon son étendue, ses caractéristiques géographiques, sa densité de population, va voir émerger une demande de mobilité face à laquelle l'offre se résumait jusqu'alors à une réponse unique : le véhicule individuel. Dans la dynamique impulsée par le protocole de Kyoto, les politiques publiques locales s'efforcent pourtant d'apporter d'autres réponses, en s'appuyant sur des démarches comme les bilans-carbone et autres plans-climat territoriaux. Mais l'argument environnemental n'est plus le seul à être développé, dans la perspective de villes et territoires "décarbonés". Les "nouvelles pratiques de mobilité", qu'elles invitent à partager la voiture, à ré enfourcher les vélos ou à mixer transport public et marche à pied, interrogent directement les modalités de partage des espaces publics, et par là même les métiers des territoriaux qui en ont la charge.

CONGRÈS RÉGIONAL

Les 4 et 5 octobre, à Limoges !

50 ans !

La Région Auvergne-Limousin organise cette année son 50ème Congrès Régional !

Cet événement se déroulera le 4 et 5 octobre prochain à l'Espace Beaublanc, nouvel écrin sportif de Limoges accueillant les match de l'USAL et à 2 pas du mythique Palais des Sports où œuvre le CSP !

Les 4 et 5 octobre 2019, le salon de l’équipement territorial te permettra de rencontrer les partenaires et découvrir leurs nouveaux matériels.

Un thème technique, animé par le CNFPT, permettra de développer la problématique suivante : Service technique, le défi du management.

Nous avons également prévu un « programme Accompagnant » riche :
- promenade commentée des hôtels particuliers de Limoges - Ville d’Art et d’Histoire
- déjeuner sur les bords de Vienne
- descente dans le fameux Souterrain de la Règle, lieu de vie insoupçonné datant du Moyen-Âge,
- visite guidée de la section Email du Musée des Beaux-Arts,
- et pour finir, une « virée shopping », pour profiter du savoir-faire limougeaud (cuir, émaux, porcelaines, spécialités culinaires…)
-
La partie détente aura lieu le samedi avec la balade commentée des Bords de Vienne.

Les collègues de la Haute Vienne, comptant sur ta visite, mettent tout en œuvre pour que tu conserves un bon souvenir de ces journées et qu’elles te soient profitables en échanges techniques et conviviaux.

Découvre le programme et inscris-toi auprès de joel.ruaud0419@orange.fr