Association des techniciens Territoriaux de France

Accueil > Qui sommes-nous ? > Les sections régionales > Région Auvergne Limousin > Mobilité réfléchie : CNFPT "territoires et mobilités" (PowerPoint du 42ème congrès régional à Brive le 30 septembre 2011)
R´duire le texte Augmenter le texte Initialiser le texte Imprimer

Région Auvergne Limousin

Formation

Les nouvelles pratiques de la mobilité et leur prise en compte par les politiques publiques

Philippe Souché - Conseiller formation - Animateur du Pôle de Compétence National Transports Déplacements du CNFPT

Chaque territoire, selon son étendue, ses caractéristiques géographiques, sa densité de population, va voir émerger une demande de mobilité face à laquelle l'offre se résumait jusqu'alors à une réponse unique : le véhicule individuel. Dans la dynamique impulsée par le protocole de Kyoto, les politiques publiques locales s'efforcent pourtant d'apporter d'autres réponses, en s'appuyant sur des démarches comme les bilans-carbone et autres plans-climat territoriaux. Mais l'argument environnemental n'est plus le seul à être développé, dans la perspective de villes et territoires "décarbonés". Les "nouvelles pratiques de mobilité", qu'elles invitent à partager la voiture, à ré enfourcher les vélos ou à mixer transport public et marche à pied, interrogent directement les modalités de partage des espaces publics, et par là même les métiers des territoriaux qui en ont la charge.

En savoir plus ... (pdf, 347.79Ko)