Accueil > Qui sommes-nous ? > Les sections régionales > Région Auvergne Limousin > Mobilité réfléchie : CNFPT "territoires et mobilités" (PowerPoint du 42ème congrès régional à Brive le 30 septembre 2011)

Région Auvergne Limousin

Formation

Les nouvelles pratiques de la mobilité et leur prise en compte par les politiques publiques

Philippe Souché - Conseiller formation - Animateur du Pôle de Compétence National Transports Déplacements du CNFPT

Chaque territoire, selon son étendue, ses caractéristiques géographiques, sa densité de population, va voir émerger une demande de mobilité face à laquelle l'offre se résumait jusqu'alors à une réponse unique : le véhicule individuel. Dans la dynamique impulsée par le protocole de Kyoto, les politiques publiques locales s'efforcent pourtant d'apporter d'autres réponses, en s'appuyant sur des démarches comme les bilans-carbone et autres plans-climat territoriaux. Mais l'argument environnemental n'est plus le seul à être développé, dans la perspective de villes et territoires "décarbonés". Les "nouvelles pratiques de mobilité", qu'elles invitent à partager la voiture, à ré enfourcher les vélos ou à mixer transport public et marche à pied, interrogent directement les modalités de partage des espaces publics, et par là même les métiers des territoriaux qui en ont la charge.

En savoir plus ... (pdf, 347.79Ko)