Région Auvergne Limousin

PROJETS 2020

Dans le cadre des animations techniques de notre section, nos animateurs ont prévu en 2020 (sous réserve de modifications) :

> jeudi 12 mars 2020 : visite des travaux de modernisation du Centre de recyclage de Limoges Métropole (centre de tri des emballages ménagers recyclables) :

Afin de répondre aux nouvelles obligations réglementaires de tri (notamment les films plastiques, pots, barquettes plastiques …), le centre de recyclage de Limoges Métropole, situé à Beaune-les-Mines, est en cours d’agrandissement et de modernisation. Le coup total du projet est estimé à 12,2M€. Plusieurs objectifs pour cette modernisation. Tout d’abord favoriser la transition écologique par l’amélioration du tri des déchets, notamment des matières plastiques. Développer des synergies entre le tri local et l’industrie nationale du recyclage, dans une dynamique d’économie de la ressource. Renforcer les exigences en vue d’améliorer les conditions de travail des agents. C’est une véritable volonté de Limoges Métropole d’apporter à ses habitants un service optimal et d’accentuer les performances de tri du territoire communautaire.

> mardi 5 mai 2020 : visite de l’éolienne de Rilhac-Lastours

En 2003, un groupe d’agriculteurs de la CUMA des Monts de Rilhac-Lastours lançait l’idée d’ériger une éolienne, pour produire leur propre énergie. Et depuis 2014, « La Citoyenne » est debout, tourne et inspire d’autres projets citoyens.

> courant juin : visite de la papeterie International Paper SA à Saillat s/Vienne

Située en France, au cœur du Limousin, l’usine International Paper de Saillat produit à la fois de la pâte à papier et du papier. C’est la seule usine en France à maîtriser l’ensemble du processus de production, du bois au papier. Le site transforme des rondins de bois feuillus et résineux provenant de coupes d’entretien et d’éclaircies en pâte à papier, puis en papier blanc et couleur sous forme de ramettes pour le bureau et folio pour les imprimeurs. Le surplus de pâte est vendu, en France et à l’export. A elle seule, l’usine est l’un des principaux fabricants de ramettes en France.

Auvergne Limousin

Les actualités de la région

Le Bureau Régional

Correspondant M. Philippe PHILOUZE
Correspondant M. Thierry SOL

CONGRÈS RÉGIONAL

Les 4 et 5 octobre, à Limoges !

50 ans !

La Région Auvergne-Limousin organise cette année son 50ème Congrès Régional !

Cet événement se déroulera le 4 et 5 octobre prochain à l'Espace Beaublanc, nouvel écrin sportif de Limoges accueillant les match de l'USAL et à 2 pas du mythique Palais des Sports où œuvre le CSP !

Les 4 et 5 octobre 2019, le salon de l’équipement territorial te permettra de rencontrer les partenaires et découvrir leurs nouveaux matériels.

Un thème technique, animé par le CNFPT, permettra de développer la problématique suivante : Service technique, le défi du management.

Nous avons également prévu un « programme Accompagnant » riche :
- promenade commentée des hôtels particuliers de Limoges - Ville d’Art et d’Histoire
- déjeuner sur les bords de Vienne
- descente dans le fameux Souterrain de la Règle, lieu de vie insoupçonné datant du Moyen-Âge,
- visite guidée de la section Email du Musée des Beaux-Arts,
- et pour finir, une « virée shopping », pour profiter du savoir-faire limougeaud (cuir, émaux, porcelaines, spécialités culinaires…)
-
La partie détente aura lieu le samedi avec la balade commentée des Bords de Vienne.

Les collègues de la Haute Vienne, comptant sur ta visite, mettent tout en œuvre pour que tu conserves un bon souvenir de ces journées et qu’elles te soient profitables en échanges techniques et conviviaux.

Découvre le programme et inscris-toi auprès de joel.ruaud0419@orange.fr