Accueil > Actualités > EcoJardin, une dynamique de progrès continu de la gestion écologique des sites labellisés

Depuis le lancement du label en 2012, 341 parcs, jardins, espaces naturels aménagés, cimetières, espaces verts d’accompagnement d’habitations et d’entreprises et campings, répartis sur 12 des 13 régions métropolitaines, ont obtenu la labellisation EcoJardin, référence de gestion écologique des espaces verts. La journée EcoJardin organisée par Natureparif et Plante & Cité le 30 janvier prochain à Paris mettra en avant les labellisés 2016 (formulaire d’inscription + préprogramme).

Légende photo : Le site du parc de la Crapaudine à Nantes, labellisé EcoJardin

La neuvième session de labellisation, qui s’est tenue fin novembre, a récompensé 7 nouveaux gestionnaires : 3 collectivités (les villes de Gonesse et Courbevoie et le département des Côtes d’Armor), 3 entreprises (Batigère, Eurosic et SemPariSeine) et 1 établissement d’enseignement (EPLEFPA Angers le Fresne).
L’année 2016 aura été marquée par la labellisation du premier camping (Camping municipal de Vitré), une participation toujours aussi forte des établissements d’enseignements et un intérêt toujours croissant des entreprises. Elle a également permis de confirmer la dynamique de renouvellement des premiers labellisés pour trois nouvelles années, avec le renouvellement de 94 % des sites récompensés en 2012. Le comité de labellisation souligne le travail des collectivités qui ont renouvelés de nombreux sites, telles que notamment les villes de Paris, Cherbourg, Besançon, Versailles et la métropole de Bordeaux…
L’ensemble des 341 sites labellisés depuis le lancement du label sont gérés par 74 structures différentes, dont 63% de collectivités territoriales (communes, intercommunalité, départements), 20% d’établissements éducatifs et 17% d’entreprises, montrant bien la prédominance des collectivités publiques dans la labellisation de leurs espaces.

Une journée le 30 janvier à Paris

Le label EcoJardin valorise le travail des jardiniers gestionnaires des espaces verts et sensibilise les usagers aux problématiques du développement durable ainsi qu’aux pratiques écologiques des espaces verts. Les informations sur les sites labellisés sont maintenant accessibles à tous sur www.label-ecojardin.fr. La journée EcoJardin organisée par Natureparif et Plante & Cité le 30 janvier prochain à Paris mettra en avant les labellisés 2016 (formulaire d’inscription + préprogramme).
L’organisation du label national EcoJardin se veut pédagogique et transparente. Elle repose sur une gouvernance associant trois parties indépendantes entre elles :
Plante & Cité, plateforme nationale d'études et d’expérimentations sur les espaces verts et le paysage, propriétaire du label et qui en actualise le référentiel avec l’appui de son conseil scientifique
Natureparif, Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, animateur de la procédure d'attribution qui s’appuie sur un comité de labellisation pluraliste composé de représentants des collectivités territoriales, des entreprises, des scientifiques, des associations environnementales et de l’État - Des organismes indépendants chargés de l’audit des sites présentés.
L’animateur du label, Natureparif collecte des observations statistiques utiles sur l’évolution des pratiques. L’analyse fine des données recueillies permet de mettre à jour les points sur lesquels nous devons collectivement encore progresser, comme le suivi de la faune et de la flore ou la connaissance de la biodiversité des sols.

Les sites ayant obtenu le label EcoJardin au titre de l’année 2016 en PDF à télécharger ci-dessous

Informations sur les sites labellisés et les procédures d’inscription sur www.label-ecojardin.fr

En savoir plus (pdf, 316.63Ko)