Accueil > Actualités > L'Ebook Aménagement durable des territoires 2015/2016 du SNBPE vient de paraître

L'Ebook  Aménagement durable des territoires  2015/2016 du SNBPE vient de paraître

Dans la continuité du concours « Aménagement Durable des Territoires » organisé fin 2015 par le Syndicat National du béton prêt à l’Emploi (SNBPE), la filière a rassemblé les 80 projets en compétition, sous la forme d’un catalogue de solutions béton. Destiné à la maîtrise d’ouvrage publique et privée, aux architectes, aux bureaux d’études, aux élus…, ce catalogue présente l’ensemble des solutions offertes par le béton pour accompagner l’évolution des ouvrages et des territoires. Réalisé sous la forme d’un ebook avec le soutien antre autres de l'ATTF, il est disponible sur le site du SNBPE.

Rassemblés en 13 catégories, les 80 projets sont détaillés sous formes de fiches synthétiques et permettent d’apporter des réponses aux problématiques concrètes rencontrées quotidiennement par les maîtres d’ouvrages, les architectes, les bureaux d’étude... Les catégories : Accessibilité
Aménagement urbain, Biodiversité, Eco-conception des bâtiments, Gestion de l’eau, Gestion des déchets, Loisirs /aires de jeux, Ouvrages de franchissement, Piscines, Production d’énergie, Voiries vertes /cyclables, Voiries à faible trafic, Voiries urbaines

Un catalogue de solutions au service de tous

Ancrée dans les territoires, gestionnaire avisée des ressources naturelles qui offre des solutions durables pour la construction des ouvrages, la filière béton est en un exemple concret du concept d’économie circulaire. Avec l’ebook « Aménagement durable des territoires », le béton offre ainsi toutes les réponses permettant de « Mieux Vivre, Mieux Circuler et Mieux Protéger la planète »,
• aux collectivités territoriales et à leurs services techniques, à la recherche de solutions techniques et économiques,
• aux entreprises en recherche de réponses techniques et économiques,
• aux architectes, urbanistes, aménageurs, économistes, en recherche de réponses techniques mais également sensibles à l’image et aux qualités environnementales,
• à l’opinion publique en général, qui s’interroge sur les performances des matériaux.
Alors que les besoins des gestionnaires des territoires sont de gérer de façon économique, de maîtriser le développement urbain d’améliorer le cadre de vie et de protéger l’environnement, la filière béton, avec cet ebook, fait valoir ses atouts pour le développement économique des territoires.

Le béton : de multiples atouts pour construire un environnement durable

L’aménagement des territoires est confronté à des problématiques multiples, telles que la nécessité d’améliorer les infrastructures, de mettre en valeur le patrimoine, tout en protégeant la biodiversité, les ressources naturelles et le bien-être des citoyens. Le béton contribue activement à ces enjeux, dans une acception large qui englobe l’habitat, les aménagements urbains, les infrastructures de transport et les équipements environnementaux dédiés à l’énergie, aux déchets, à la gestion de l’eau…
Sur le plan des infrastructures, le béton convient parfaitement du fait de sa durabilité, de sa résistance, de son entretien limité, mais aussi de son esthétique. Le béton permet de structurer l’espace urbain et grâce à la variété des textures et des teintes, il s’intègre aussi bien à des centres-villes anciens que récents, pour la réalisation de places, de pistes cyclables, d’équipements sportifs et culturels, d’infrastructures de transport, etc. Pour la voirie de circulation et notamment sur des zones très sollicitées, le béton grâce à sa résistance à l’usure est une solution économiquement pérenne. Enfin, le béton est indispensable à la qualité et à la fiabilité des équipements liés à l’environnement et à la production d’énergie (unités de méthanisation de déchets agricoles, stations d’épuration des eaux) en pérennisant ces équipements, soumis à des contraintes spécifiques ou à des milieux agressifs, grâce à la composition de formules sur-mesure.
Le béton a encore des solutions à faire valoir en permettant de réduire la consommation de ressources naturelles et d’énergie : préservation de ressources naturelles par le traitement des sols et retraitement des chaussées, chaussées claires pour réduire l’éclairage public et pour bénéficier de l’effet Albedo, chaussées rigides pour réduire la consommation des véhicules, bâtiments bien conçus qui consomment moins d’énergies, villes plus denses et plus accessibles pour réduire les déplacements, ...

Pourquoi favoriser le béton dans la construction durable ?

A travers cet ebook, le SNBPE met en lumière les atouts de la filière béton qui s’appuie sur des solutions constructives et des nouveaux bétons, plus sobres en énergie. Outre ses atouts environnementaux, le béton constitue une source d’innovations techniques. Favoriser le béton dans la construction c’est concilier maîtrise des émissions de CO2 et qualité de la réalisation.
Avantages écologiques :
• un matériau 100% recyclable
• son inertie thermique aide à réguler la température intérieure, réduisant ainsi la demande de chauffage et de climatisation du bâtiment durant toute sa durée de vie
• une production locale avec une limitation des transports et donc des émissions de CO2
Avantages techniques :
• sa résistance
• sa longévité
• un faible entretien
• une réponse adaptée à toutes les contraintes architecturales

Pour télécharger l’ebook « aménagement durable des territoires » : http://flipbook.rougelesoir.fr/snbpe
Pour tout savoir sur le SNBPE : www.snbpe.org