Reçus collés, recrutements sans concours, professions réglementées : bientôt plus de lisibilité et de transparence ?

Représentants des salariés et des employeurs ont planché sur trois problématiques spécifiques à la fonction publique territoriale, avec la DGCL et la DGAFP, mardi 17 mars 2015 lors d’une réunion organisée dans le cadre de la négociation sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations.

Sur les professions réglementées (médecin, infirmier, professeur d’enseignement artistique, etc.), un consensus s’est exprimé sur la nécessité d’assouplir les procédures actuelles de recrutement. « Ces professionnels devraient seulement avoir à montrer leurs connaissances de la FPT, de l’environnement territorial, etc., sans avoir à subir une épreuve pratique dans le cadre de leur concours », estime notamment Eric Dorn, représentant CGT au Conseil sup’.
De son côté, Didier Pirot, de FO, a insisté sur l’importance d’une meilleure reconnaissance des diplômes de la filière médicosociale.

Concernant les reçus collés, les syndicats ont souligné la nécessité d’avancer. La lisibilité des postes vacants devrait être améliorée, mais de profonds changements du système actuel ne devraient pas être actés dans le cadre de cette négociation. « Les situations sont diverses (candidats qui passent plusieurs concours, etc.) mais on ne peut pas rester sur un statu quo », souligne Eric Dorn.
Certains plaident en outre pour un meilleur accompagnement des agents concernés. Véronique Sauvage, représentante de l’Interco-CFDT au CSFPT, a notamment soutenu l’idée d’une bourse nationale de l’emploi davantage centrée sur les candidats. Et « une attention particulière devrait être portée à l’accompagnement à la recherche d’emploi pour les lauréats qui ne trouvent pas de poste » selon la représentante syndicale. La CGT plaide elle pour l’instauration d’une liste d’aptitude avec ordre de mérite, comme cela se pratique à l’État.
Pour Florence Portelli, maire (UMP) de Taverny (Val d’Oise) et membre du CSFPT, « le problème des reçus collés est une réalité mais il ne faut pas le dissocier du contexte budgétaire et financier dans lequel sont plongées les collectivités aujourd’hui ».

Enfin, les participants de cette réunion ont abordé la question des recrutements directs d’agents de catégorie C. Les représentants des employeurs ont pu marquer leur attachement au principe de libre administration des collectivités.

« Les interrogations sont nombreuses sur la vision et les intentions de Marylise Lebranchu quant aux recrutements des employeurs territoriaux. On a pu l’entendre récemment parler de clientélisme. Mais cette image est assez caricaturale », insiste aussi Florence Portelli.
L’idée d’introduire une personnalité extérieure dans les jurys de recrutement, énoncée par la ministre le 10 mars, a été abordée. « Les centres de gestion, de par leur expertise, pourraient jouer ce rôle mais cela ne me semble pas réalisable.
Par ailleurs, je ne suis pas du tout favorable au fait d’avoir recours à un membre de l’intercommunalité
», souligne l’élu de région parisienne.
Pour Didier Pirot, le système actuel ne présente pas de difficultés particulières, « le CNFPT jouant le rôle d’école de la deuxième chance en permettant à ces agents de préparer un concours par la suite ».
Ce groupe de travail devrait se réunir à nouveau prochainement. La conclusion générale des travaux relatifs aux parcours professionnels, aux carrières et aux rémunérations dans la fonction publique est prévue pour le 2 juin.
« On peut apporter des améliorations çà et là, mais attention à ne pas remettre en cause des acquis, conclut Didier Pirot. Il faut avoir une vision globale sur toutes les problématiques. »

Source : lagazettedescommunes.fr du 18/03/2015