Le Cerema relance l'enquête publique nationale sur l'éclairage

La Direction générale pour la Prévention des risques a sollicité le Cerema afin de reconduire l'enquête nationale sur l'éclairage public menée par le Cetur puis le Certu en 1989 puis 1999 respectivement. Cette enquête est à présent ligne. La date d'échéance de cette enquête est fixée au 30 septembre 2014.

Le Ministère de !'Écologie, du Développement durable et de l'Energie, poursuit une politique de sobriété énergétique et de limitation des nuisances lumineuses. Afin d'atteindre cet objectif, il est nécessaire de disposer d'un référentiel fiable dé données concernant le parc d'éclairage extérieur des collectivités territoriales sur le territoire français, de nature à éclairer les décisions publiques tant au niveau national que local.
Ces éléments de diagnostic sont par ailleurs essentiels pour évaluer l'efficacité des politiques en matière d'éclairage public notamment au regard des impacts sur l'environnement ou sur les finances des collectivités.

De nombreux acteurs concernés

Dans cette continuité, l'enquête ne se limite pas aux seuls enjeux énergétiques et environnementaux. En effet, les questions de qualité de service offert aux usagers, d'organisation du service, de financement et d'orientations stratégiques sont largement développées.De nombreux acteurs de l’éclairage ayant des attentes fortes vis-à-vis des informations qui seront apportées par l’enquête, la démarche est conduite dans le cadre d’un large partenariat qui rassemble l’AITF et la FNCCR, l’Ademe, l’AFE et le Cluster Lumière, le Syndicat de l’éclairage, le Serce, et l’ANPCEN.
Plusieurs équipes du Cerema sont mobilisées par cette enquête : la Direction technique « Territoires et ville » qui en assure le pilotage et l’expertise éclairage avec l’accompagnement du Cabinet Marchaut, et les Directions territoriales Nord-Pas de Calais et Méditerranée.

Cette enquête est à présent ligne : http://enqueteur.cete-nord-picardie.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=19292&lang=fr. La date d'échéance de cette enquête est fixée au 30 septembre 2014.
Contact : Cyril Chain - eclairage.urbain@cerema.fr