Le pouvoir d’achat des fonctionnaires territoriaux baisse, selon l’Insee

Une étude de l'Insee publiée début août 2013 montre que le salaire moyen des fonctionnaires territoriaux est le plus bas de la fonction publique, et qu'il a légèrement diminué pour tous les agents entre 2010 et 2011. Une nouvelle preuve de la baisse du pouvoir d'achat selon les syndicats, et qui arrive dans un contexte d'aggravation, avec le nouvelles hausses de cotisations annoncées dans le cadre de la réforme des retraites.

Tous les salaires nets moyens en euros constants (ce qui permet de tenir compte de l'inflation) ont « légèrement baissé » dans la fonction publique entre 2010 et 2011, selon une étude « Informations rapides » de l'Insee rendue publique le 8 août (1). L'évolution est de - 0,8 % dans la FPT (- 0,1 dans la fonction publique d'Etat et - 0,6 dans l'hospitalière).

- 0,8 %

L'Insee montre aussi que c'est dans la territoriale que le salaire net moyen en équivalent temps plein (EQTP) est le plus bas : il s'élève à 1 820 euros euros nets par mois en 2011, contre 2 430 euros dans la FPE et 2 210 dans la FPH.
Des résultats qui s'expliquent, rappelle l'institut, par des structures très différentes en termes de catégories statutaires, sexe et âge. Le nombre de catégorie C dans la FPT est en effet de 75 %, tandis que la FPE par exemple compte 60 % de catégorie A.
« Cette étude montre que ce sont les territoriaux qui ont connu la perte de pouvoir d'achat la plus importante. En outre, les hausses de cotisations annoncées dans le cadre de la réforme des retraites vont encore aggraver cela », s'indigne Didier Bourgoin, secrétaire national du Snuclias-FSU.

Aggravation à venir

Denis Turbet-Delof, délégué adjoint de Solidaires fonction publique, n'est pas non plus surpris par une telle étude, qui établit une vérité mal connue. « Il y en a marre d'entendre dire que le pouvoir d'achat des fonctionnaires augmente. Entre le gel du point d'indice depuis plusieurs années et l'augmentation des cotisations, certains vont déclarer cette année moins de revenus que l'an dernier. »
Une réforme des rémunérations pour les agents de catégorie C (3) est certes en cours, mais elle ne satisfait pas les syndicats qui la trouvent en deçà des besoins.
L'Insee met en revanche en avant une hausse, mais vraiment extrêmement légère, d'un indicateur : la Rémunération moyenne des personnes en place (RMPP), qui permet de tenir compte des mouvements de main d'oeuvre et des changements de quotité de travail. Il s'agit du salaire net moyen en EQTP des seules personnes présentes 24 mois consécutifs chez le même employeur et ayant la même quotité de temps de travail les deux années.
Dans la FPT, cette RMPP nette augmente de... 0,2 % en euros constants, avec 1 910 euros nets mensuels en 2011. Là encore, les fonctionnaires territoriaux sont les moins « chanceux », dans la mesure où elle est en hausse un petit peu plus importante dans la FPE et dans la FPH (respectivement + 0,9 % et + 1,1 %).

(1) Etude « Informations rapides » de l'Insee en cliquant ici
(2) Article de la Gazette sur la réforme des retraites avec principales mesures en cliquant ici
(3) Article de la Gazette sur la réforme des rémunérations pour les agents de catégorie C en cliquant ici

Consultez l'application sur l'évolution de la rémunération des fonctionnaires éditée par la Gazette des Communes en cliquant ici