Région Nord - Pas de Calais - Picardie

FORMATION À DOUAI

Retour sur une journée technique - le 4 avril 2019 - à Douai

[En présence de Maëlle Ancelle, représentante de l'association ADOPTA (la gestion durable des eaux pluviales)]

"La ville de Douai et gestion durable des eaux pluviales : la performance des chaussées à structure réservoir

Douai et son agglomération ont été pionnières, il y a une vingtaine d’année, à vouloir gérer les eaux pluviales de façon durable. L’élément déclencheur de ce changement de politique fut 3 inondations en trois ans à Douai, au début des années 1990.

Le premier but recherché était donc la diminution du risque d’inondation, mais étant donnés les autres avantages de cette nouvelle gestion des eaux pluviales :

La gestion de l’eau de pluie qui se rapproche le plus du cycle naturel de l’eau avant l’urbanisation

La diminution de la pollution des cours d’eau

La diminution du coût de l’assainissement de l’eau, et donc de la facture d’eau de nos administrés.

Douai a choisi d’imposer une gestion durable des eaux pluviales pour tous les projets neufs, mais surtout d’utiliser des techniques alternatives au tout à l’égout pour la gestion des eaux pluviales, autant que possible, sur tous les réaménagements complet des voiries, soit au moins deux à trois réalisations importantes par an depuis plus de 15 ans.

C’est ainsi qu’actuellement, près de 33 % de la surface des voiries et parkings publics communaux n’est plus reliée au réseau d’assainissement.

La ville compte de nombreuses chaussées à structure réservoir… donc après la pluie, sans le savoir, on roule sur l’eau stockée dans le corps de chaussée !

Nous souhaitons continuer dans cette voie et partager notre expérience.

Chaque projet de voirie fait automatiquement l’étude d’une solution de traitement des eaux pluviales en place. Plusieurs techniques sont envisagées, et la « boîte à outil » de l’Adopta permet de choisir la technique la plus pertinente en fonction de la particularité de chaque environnement. Sur des boulevards avec un trafic important, le choix s’est porté sur des bassins d’infiltration dans les terre-plein sur les espaces disponibles en parking ou entre les plantations d’arbres, ailleurs avec un trafic plus faible des tranchées drainantes ont été installées en chaussée ou des structure réservoir ont été conçues dans ces chaussées avec l’avantage du 2 en 1, le même matériau poreux permettant de stocker et infiltrer les eaux et en même temps de constituer la couche de forme.

À noter également les particularités douaisiennes : toute nouvelle construction se voit imposer un traitement des eaux pluviales à la parcelle et la gestion du réseau d’eau pluviale (entretien des filtres des bouche d’infiltration et des autres ouvrages de réception des eaux pluviales) est délégué à la communauté d’agglomération moyennant une redevance sur les surfaces imperméabilisées non déconnectées du réseau d’assainissement unitaire."

Document à consulter

FORMATION TECHNIQUE

ARRAS JUIN 2018

Les recommandations et solutions au service de la croissance verte

La région Nord Pas de Calais Picardie et ATTF Formation vous proposent une journée dédiée aux recommandations et solutions au service de la croissance verte

Le 22 juin prochain à Arras

Cette journée est animée par nos partenaires SNBPE et EIFFAGE Génie Civil.

Inscriptions jusqu'au 18 juin 2018.

Programme en téléchargement ici.

Infos pratiques là.

Nord - Pas de Calais - Picardie

Le Bureau Régional

Président M. Phillippe LOUIS
Président Honoraire Mme Marie José PETICHOU-DEBACQ
Trésorier Général M. Olivier DUHAMEL
Trésorier Adjoint M. Emmanuel DUBOIS
Responsable Fichier M. Olivier DUHAMEL
Secrétaire Général Mme Béatrice DUBOIS
Animateur Loisirs M. Martial FOURRIER
Animateur Technique M. Philippe DUFOURT
Animateur Technique M. Bruno PIQUE
Correspondant M. Olivier DUHAMEL
Correspondant M. Phillippe LOUIS

Journée formation le 27 mars 2018 à Mercin et Vaux

La région ATTF Nord Pas de Calais Picardie et ATTF Formation vous proposent une journée de formation sur le thème suivant : Les différentes ressources de chauffage dans les équipements publics. Cette formation aura lieu le 27 mars 2018 à Mercin et Vaux (02).

Au programme, géothermie, chauffage au bois, pompe à chaleur, centrale d'air et télégestion à distance, avec visite de sites.

Avec la participation de l'Agglomération du Soissonnais, de l'ADEME et Terre et sciences .

Inscrivez-vous avant le 20 mars 2018.

Programme détaillé

Bulletin d'inscription