L'ATTF au dernier SMCL à Paris : une présence active et remarquée

Pour la 2ème année consécutive, l'ATTF avait son stand au Salon des Maires à Paris du 25 au 28 novembre. 3 jours durant, élus du bureau, présidents de région présents mais aussi adhérents de la délégation Ile de France et d'ailleurs se sont activés. En parallèle, de nombreux RDV ont été tenus et l'ATTF a été remarquée par la presse et honorée par le Ministère.

Co-organisé par le Groupe Moniteur et l’Association des Maires de France (AMF), le Salon des Maires et des Collectivités Locales est la première manifestation professionnelle nationale du marché des collectivités locales. Avec une croissance affichée de ses exposants (plus de 800), mais aussi de ses visiteurs (près de 58 000), le salon témoigne d’une dynamique qui contraste avec une conjoncture économique difficile. L’’innovation technologique, les économies d’énergie, l’optimisation et la mutualisation des coûts furent les maîtres-mots de cette édition 2014. L'ATTF a eu le grand privilège, grâce à un partenariat avec le Groupe Moniteur, de disposer de son propre stand dans le Pavillon 3, dans le même pavillon que celui des AMF départementales, des fédérations professionnelles et de grands groupes industriels.

Trois jours pleins

Rencontres avec des partenaires institutionnels et professionnels, participation au comité de pilotage Techni-Cités, remise du prix 2014 du Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi en présence de Sébastien Charpentier, nouveau président de la délégation ATTF Ile de France, remise des récompenses pour le Prix Innovation 2014 en présence de Christian Bardet, secrétaire national, remise officielle de la nouvelle brochure « l'ATTF, un réseau de partenaires métiers », signature d'une convention avec le groupe Territorial, rencontres avec de potentiels futurs partenaires (formation technique et assurance),...autant de rendez-vous qui étaient à l'agenda des membres du bureau de l'ATTF. Mais ce furent aussi 3 jours de rencontres sur le stand dont « l 'astreinte » était assurée par des membres de le délégation Ile de France : moments de convivialité entre adhérents, informations aux visiteurs sur le rôle et l'organisation de l'association, rencontres avec des techniciens montrant un éventuel ou réel intérêt à intégrer l'association,...Sans compter, au détour des allées, les nombreuses rencontres et salutations ! Preuve en est, s'il fallait le démontrer, que l'ATTF accroît sa notoriété !

La reconnaissance de la presse

Et quelle ne fut pas l'agréable surprise des adhérents et partenaires présents que de pouvoir lire une interview du Président Fabien Le Port dans le Quotidien du SMCL le mercredi 26 novembre, 2ème jour du salon et jour le plus fréquenté ! (lire l'interview complète en cliquant ici). Deuxième bonne surprise : Au 3ème jour du salon, les 50 dossiers de presse de l'ATTF réalisés pour la 1ère fois et déposés en salle de presse, située dans le Pavillon 4 exclusivement accessible aux élus et à la presse, ont tous été pris. Sachant que les journalistes ne prennent que ce qui les intéresse, gageons qu'on pourrait avoir des contacts et retombées ultérieures.

Les honneurs du Ministère à l'opération de Relations Publiques

Pour la première fois dans l'histoire de l'ATTF, un opuscule « partenaires » a été édité. Sous l'intitulé « L'ATTF, un réseau de partenaires métiers », outre une présentation de l'association, il recense et présente tous les  partenaires techniques, formations et événements qui oeuvrent tout au long de l'année pour proposer des temps forts et autres journées techniques (Si vous ne l'avez pas reçu, téléchargez-le en cliquant ici). Et c'est le SMCL, moment privilégié de rassemblement, qu'a choisi l'ATTF pour sa sortie officielle, conviant les partenaires le mercredi 26 novembre à 13h. Accueillis par GDF SUEZ Energies France, ce fut un moment fort de reconnaissance et de convivialité. Et, alors que Madame Le Ministre de la Fonction Publique, Marylise Lebranchu avait dû décliner l'invitation, l'ATTF a eu le plaisir d'accueillir un représentant de son cabinet, dûment mandaté. « C'est un honneur d'être parmi vous en cette occasion, » a déclaré Jonathan Morice, conseiller particulier aux collectivités territoriales. « Au nom de Madame le Ministre, je tiens à saluer l'ATTF pour son travail de réseau. En cette phase de réorganisation à tous les niveaux, au niveau de l'état mais aussi des communes et des régions et de montée en puissance des collectivités territoriales, il est important pour les élus et les pouvoirs publics de pouvoir s'appuyer sur les expertises comme celle de l'ATTF, de réseaux les plus larges possibles ou encore de celles des acteurs publics et privés.»