15e Carrefour des gestions locales de l'eau à Rennes : une présence, des ambitions

Les 29 et 30 janvier derniers l'ATTF via sa section Bretagne était présente au Carrefour des gestions de l'eau à Rennes, gracieusement accueillie en tant que partenaire sur le stand de l'organisateur, Idéal Connaissances. Retour sur ces deux journées riches d’échanges et de rencontres.

Légende photo : Françoise Michel, présidente de l'ATTF Bretagne (au centre) en présence de Jacques Gonidec, vice-président, et Sylvie Doxin, membre.

Depuis  15 ans, le Carrefour des gestions de l'eau est un évènement unique en France, entièrement consacré aux problématiques de l'eau et dédié à l'ensemble des acteurs publics et privés. Un rendez-vous professionnel national de référence permettant chaque année de répondre aux questions technologiques, stratégiques, réglementaires ou encore juridiques que chaque technicien se pose.

L’ATTF Bretagne à pied d’oeuvre

Bien visible grâce à ses nouveaux  supports de communication mis à disposition par le bureau national (notamment 2 roll-up), l’association était identifiable et incontournable. Durant ces 2 journées, 5 adhérents de la section Bretagne de l’ATTF étaient présents : Françoise Michel et Jacques Gonidec les 2 jours durant (Présidente et vice-président), puis alternativement Guy Delamarre, Sylvie Doxin et Laurent Menu. L’occasion de rencontres enrichissantes sur  le stand (une dizaine de leurs collègues adhérents, des étudiants, 1 journaliste mais aussi Isabelle Maillard (AMF 35), Solenn Roussel  (Ecoterritoriales), Jacques Le Letty (IRPA) ou encore Laurent Reigniez, directeur de Kalyseo. Ils ont également rencontré sur son stand Eric Robert de la Lyonnaise des Eaux et partagé quelques toasts avec Fanch Morvan, maire de Lanvollon (22). Ils ont aussi fait connaissance avec l’Association des Techniciens du Bassin Versant Breton qui pourrait  devenir un allié pour les enrichir réciproquement  les formations techniques . De nombreux programme listant les futurs journées techniques et loisirs ont été distribués.

Des projets dans les cartons

L’occasion aussi de se propulser dans l’avenir et d’envisager une participation active de l’ATTF aux Ecoterritoriales qui auront lieu à St-Brieuc en juin prochain, avec un focus sur la section Bretagne ou encore une participation sous forme d’atelier sur la carrière et le statut des techniciens territoriaux pour le 16ème carrefour de l'eau en 2015.

Une soirée divertissante et enrichissante

Le mercredi soir, Françoise Michel  et Jacques Gonidec ont assisté à la Chambre des Métiers à la projection du film "Océans" de Jacques Perrin, film militant et parfois fort original dans ses vues de « bestioles » quasi inconnues et de belles danses de baleines à bosses. En fin de film quelques images démontrant la destruction de la faune par l'homme et la pêche et un beau parallèle esthétique entre la danse des baleines et un chalutier dans la tempête affrontant de monstrueuses vagues.