46ème congrès national : Bienvenue à la Rochelle les 25 et 26 septembre 2014 !

Après Beaune en 2013 et tous les attraits du grand-Est, c’est au tour de La Rochelle d’accueillir le Congrès national de l’ATTF, 46ème du nom, les 25 et 26 septembre prochains, à l’occasion du salon EDILE Poitou-Charentes. Fabien Le Port, président national de l’association et Francis Bureau, président de l’attf Poitou-Charentes nous appâtent.

Légende photo : Réunion de travail en novembre 2013 dans les locaux du CNFPT de La Rochelle

Après l’Ouest avec Nantes en 2012, le grand Est en 2013 avec Beaune, cap vers le sud-centre Ouest pour 2014 : l’attf se posera en région Poitou-Charentes pour son 46ème congrès national. Il se tiendra en un lieu des plus agréables en cette arrière saison estivale, La Rochelle, les 25 et 26 septembre prochains. Il sera accueilli par la société LEO, organisateurs et concepteurs des salons EDILE, des rendez-vous annuels pour élus et techniciens en régions.

La Rochelle, un choix stratégique

Pour le Président Le Port, le choix de La Rochelle est « stratégique » et opportun à plusieurs niveaux : «  La Rochelle un lieu magnifique et très animé particulièrement en cette saison. En plus le fait que nous soyons accueilli par le salon EDILE, le rendez-vous annuel de proximité dédié aux techniciens et élus, est à n’en pas douter un atout. Cela nous permet de profiter d’une organisation professionnelle et de nous concentrer sur nos priorités, à savoir travailler sur une programmation tant scientifique que festive de qualité avec tous nos partenaires. Nous pouvons profiter dans un même temps d’un espace d’exposition accueillant un panel très diversifié de professionnels proposant nombre de produits spécifiques à nos métiers et de démonstrations de matériels innovants. »

L'Espace Encan, un lieu magique

Pour Francis Bureau, président ATTF Poitou-Charentes et co-commissaire du congrès au côté de l'ancien président Anthony Derouet, aujourd'hui membre du bureau national, le choix du magnifique espace Encan pour le congrès n’est pas anodin : « Ce dernier est situé avec vue direct sur le port, très proche du centre ville, des hôtels et desservi par un vaste parking. De nombreuses salles peuvent être utilisées, que ce soit pour les colloques, AG et réceptions. »

Une préparation active et collaborative en matière d’ateliers…

Tout comme à Nantes en 2012, l’ATF pourra compter sur nombre de ses partenaires métiers pour proposer une programmation scientifique de qualité.  A ses côtés notamment, le CNFPT, véritable cheville ouvrière permettant de proposer des sessions reconnues en terme de formation. Francis Bureau : « Depuis septembre, nous avons rencontré 3 fois le CNFPT, signé une convention de partenariat pour monter des ateliers de formations et des tables rondes. Nous travaillons sur une programmation prioritairement axer sur l’aménagement urbain et les déplacements, surtout au niveau des petites et moyennes collectivités. Un vaste domaine qui en fait touche tous les secteurs territoriaux pour réfléchir et travailler à notre commune de demain. » Les ingénieurs et directeurs généraux sont aussi associés à la manifestation, par le biais de leurs représentations régionales. Enfin, comme chaque année le partenariat national avec l’AMF permettra de proposer un colloque sur un thème en lien avec l’actualité.

Mais aussi du côté festif et culturel !

Et Francis Bureau ne pas en oublier pour autant qu’un congrès de l’attf, ce sont aussi des moments festifs et de découverte : "Nous avons rencontré également l'office de tourisme de La Rochelle et nous finalisons ce 24 janvier le programme pré- congrès, pendant le congrès et le post congrès. 4 jours pour découvrir La Rochelle et ses environs. Pour le côté festif, la soirée d'accueil du 24 septembre se fera en lieu insolite…Pour la soirée de gala, idem, l’insolite devrait être au rendez-vous... Au niveau hébergement, e choix s'est porté sur des hôtels à proximité de l'Encan et du centre ville, de telle sorte que prendre sa voiture ne sera pas nécessaire."

Une équipe attf variée autour des commissaires

Tous les membres du bureau régional participent d’ores et déjà à la préparation, ainsi que Christian Bardet, régional membre du bureau national et Patrick Cerclet, administrateur national en charge des partenariats et de la communication. Francis Bureau souhaite élargir : « Nous allons sensibiliser et solliciter en plus nos adhérents du département. » Enfin, le président régional de se réjouir : « Les retraités de la région nous ont également proposé leur aide ainsi que d'autres adhérents de la région. Il reste encore beaucoup de choses à finaliser mais le partage des tâches fait que nous avançons bien. Notre prochaine réunion de bureau est le 25 janvier à La Rochelle. »

Le site du 46ème congrès national sera tout prochainement en ligne. Le site du salon EDILE Poitou-Charentes est quant à lui en ligne. Cliquez ici