RETOUR SUR LE SALON DES MAIRES

Les 16, 17 et 18 novembre 2021 se tenait en présentiel le Salon des Maires "nouvelle formule". Plus d'espaces de partage d'expériences, moins de stands cloisonnés, un public venu nombreux pour retrouver exposants, intervenants et tout professionnel qui œuvre avec et auprès de la territoriale. Un moment riche pour les représentants de l'ATTF, dignement accueillis au sein du pavillon 4 "développement territorial et attractivité". Merci à notre partenaire INFOpro Digital pour son accueil, sa disponibilité et l'intérêt sincère porté à notre association.

Les membres du bureau national ont été secondés par des adhérents volontaires pour tenir le stand, ils les en remercient.

Notre vice-président national, Jean-Luc Arnaud, est intervenu au nom de l'association sur l'entretien de la voie communale dans l'espace Atmosphère "infrastuctures et mobilités", en partenariat avec Reaktiv Asphalt, puis sur le développement de compétences et de pouvoirs locaux de police environnementale dans l'espace Atmosphère "transition environnementale" avec l'ANCTS et enfin sur l'espace Lab "Territoires résilients" sur la qualité de l'air ou comment agir avec impact et se réapproprier les zones à risques dans la ville, avec Airpublica, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, FIMEA, fédération interprofessionnelle des métiers de l’environnement atmosphérique.

La qualité de l’air est un défi essentiel qui n’est pas traité à la hauteur de ce qu’il représente : entre 48 000 et 100 000 décès prématurés en France, selon des sources d’estimation. L’inaction tient à un fait simple : l’invisibilité du danger, la plupart du temps. Les polluants atmosphériques, notamment les particules fines, parmi les plus dangereux, sont invisibles. Pourtant, tant sur le front de la qualité de l’air intérieur et extérieur ou atmosphérique, il est possible de s’approprier le défi de la qualité de l’air et d’agir à partir de choix et de gestes en matière de surveillance, de mesure, de sensibilisation, de réduction des pollutions mais surtout d’accompagnement des comportements. Développement complet dans notre prochaine brochure annuelle l'INFO'Tech.

Il est à noter que les interventions ont été suffisamment remarquées pour susciter un intérêt particulier et permettre à Jean-Luc Arnaud d'être interviewé par Radio Territoria. Re-découvrez l'intégralité de l'interview ici.

Les retrouvailles avec nos partenaires historiques ont permis de renouer un contact qui faisait cruellement défaut depuis le début de la pandémie, merci à SMACL Assurances, la MNT et la GMF, avec lesquels des renouvellements de signature de conventions ont été programmés, à Sagelec, Sineu Graff, Fonderies Dechaumont, EIFFAGE et Cerema, merci à la Gazette des Communes pour la rédaction d'articles de mise en valeur de nos actions auprès des adhérents, et pour l'organisation de remise de prix avec la GMF lors des "Prix Territoriaux", merci à Techni.Cités pour l'organisation du "Prix de l'Innovation" avec notre présidente nationale Estelle Walter comme membre actif des jurys.

Et un petit clin d'œil amical à la Boulangerie Marie Blachère qui tenait son stand face à celui de l'ATTF et qui en a délicieusement nourri les membres pendant 3 jours.