L'ATTF au salon Pollutec

Vie de l'Association

Pollutec/ Activateur de la transition écologique

L'ATTF était présente lors de la 29ème édition du salon des solutions environnementales et énergétiques

2 techniciens territoriaux adhérents présents :
- Jean-Paul TRUFFY, le local de l’étape, chargé de mission en charge du partenariat OPQIBI
- Françoise MICHEL, la secrétaire générale

Un air de déjà vécu, parfumé d’un vif plaisir à retrouver l’ambiance-salon d’avant la covid-19 :
Jeunes hôtes et hôtesses apprêtés, haut niveau du fond sonore, moquette ignifugée vert fluo, lumières à gogo, écrans plats animés, mobilier clinquant sur plancher gris, plantes de papier ou tout droit sorties de serres, enseignes françaises et internationales au rendez-vous, 1.500 entreprises et associations dont l’ATTF pour vivre 4 jours de rencontres et d’adresses à collecter.

Notre stand numéroté H4M91 (pareil à un code secret de fiction) jouxtait celui de nos collègues ingénieurs (AITF) et celui de notre partenaire OPQIBI avec lesquels nous avons échangé sur le monde professionnel / associatif et partagé quelques déjeuners-dînettes amicaux.

4 jours éclairés par de belles rencontres.

Un collègue du Grand Lyon et deux d’Alsace-Lorraine sont passés dire bonjour amicalement.
Un chef d’entreprise de forage belge et trois étudiantes se sont interrogés devant les affiches : Qu’est-ce qu’un technicien territorial ? Quelles modalités pour travailler dans une collectivité ?
Certaines entreprises ont proposé d’accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de projets environnementaux (RES) ou fournir des analyses et des contrôles agronomiques (SADEF).
D’autres sont prêtes à former les techniciens sur leur lieu de travail sur la dernière réglementation «amiante» (Bureau GDA) ou sur le métier de ventiliste (J.Hornung) ou encore sur le filtrage de l’eau (ANDRITZ).
Une autre a offert de «Traduire nos ambitions» scientifiques et techniques (S-Trad).
Et pourquoi ne pas clouter nos trottoirs avec Avenir Voirie (JM Guillien) ou trouver des solutions bas-carbone avec Beyond Event ?
N’oublions pas la venue de Monsieur SZABO, Directeur de l’Association des Maires Ruraux de France qui venait confirmer le souhait de l’AMRF de se rapprocher des techniciens territoriaux, chevilles ouvrières de la bonne marche des communes !

Nous avons senti - s’il en était besoin - que la place de l’ATTF dans ces salons est utile, que la rendre visible ne peut que conforter son existence et  renforcer son dynamisme.
La faire connaître auprès de nouveaux partenaires potentiels est un des moyens de nourrir sa pérennité.