CONGRÈS DE L'IDRRIM

Actualités de nos partenaires

RAPPEL !

Les 4 et 5 octobre prochains, se tiendra à Rennes, au Couvent des Jacobins, le congrès de notre partenaire l'IDRRIM

Le thème : "Citoyens, Professionnels, Décideurs : face aux transitions, quel engagement collectif pour les infrastructures de mobilité ?"

Les multiples transitions auxquelles sont confrontées nos sociétés, et plus largement nos modèles de développement, concernent directement les infrastructures de mobilité et les territoires qu’elles desservent.

Au cœur des projets d’aménagement des territoires et supports de nombreux usages et services, les infrastructures de mobilité doivent être adaptées pour tenir compte des enjeux environnementaux et apporter leur contribution à la lutte contre le changement climatique.

Dans le même temps, le développement du numérique réinterroge les pratiques professionnelles et les métiers, et demande une adaptation permanente des acteurs, publics et privés, pour répondre aux nouveaux besoins d’une société en perpétuelle évolution.

L’impact de ces transitions sur la société renforce également la demande d’une plus grande participation citoyenne et la construction de nouveaux outils de dialogue et de concertation – dans un cadre national ou au niveau local –, comme l’illustre la Convention Citoyenne pour le Climat, expérience démocratique inédite en France.

Cette association accrue des citoyens pose de nouvelles exigences dans la définition et la conduite des politiques publiques, dans un espace de confiance entre l’ensemble des acteurs - citoyens, professionnels, décideurs…

Découvrez ici le programme complet