Guide PLANTE&CITÉ

Actualités de nos partenaires

Guide "Revêtements perméables des aménagements urbains : Typologie et Caractéristiques techniques"

OBJECTIFS : faire la lumière sur ces solutions techniques et comprendre leur fonctionnement et leurs modalités d’évolution.

RÉSUMÉ : la gestion de l’eau à la source est aujourd’hui une méthode permettant d’alléger les réseaux d’assainissement, déjà fortement sollicités, au profit de solutions alternatives privilégiant l’infiltration et le stockage des eaux pluviales à la source.

Les revêtements perméables englobent une grande catégorie de ces solutions techniques et associent les fonctions de gestion de l’eau à la source et de nombreuses fonctions comme le support de voirie, le support de végétation, le rafraichissement de l’air et le bien-être des citadins.

Ces solutions sont encore peu connues à l’heure actuelle et restent très en marge des nouveaux projets d’aménagements. Lancée en 2018 par Plante & Cité, cette étude vise à faire la lumière sur ces solutions techniques et à comprendre leur fonctionnement et leurs modalités d’évolution.

Ce guide se compose de 7 fiches repères et 9 fiches revêtements et présente de nombreuses préconisations et caractéristiques techniques à connaitre lors de la conception d’un aménagement intégrant des revêtements perméables.

Il s’adresse aux collectivités, aux entreprises du paysage, aux gestionnaires d’espaces verts, aux bureaux d’études et aux paysagistes concepteurs.

À télécharger selon ce lien