La déclaration de revenus 2020

Carrière - Statuts

Certains de nos collègues s’interrogent sur la déclaration - ou non - de leur cotisation sur leur déclaration de revenus 2020.

Notre association n’est pas un syndicat, elle n’est pas reconnue d’utilité publique, elle ne peut donc pas permettre de bénéficier de crédit d’impôt.
C’est la raison pour laquelle nous ne délivrons pas de reçu fiscal.
Le prix de notre cotisation couvre les frais de fonctionnement de notre association et l'assurance professionnelle.
Elle ne peut permettre de bénéficier d’aucun avantage fiscal.

Il aurait pu rester une possibilité de déduire des frais engagés (déplacements / repas) mais l'association prend habituellement en charge cesdits frais lors de la mise en place de projets strictement liés à l'ATTF.

Le contexte particulier de 2020 nous permet de faire un point sur les autres avantages fiscaux possibles, liés au télétravail.

CAS N°1
: l'agent n'a pas perçu de la part de son employeur d’allocation destinée à couvrir ses frais :

S'il a choisi l’option frais réels, il peut déduire des frais professionnels liés au télétravail à hauteur de 2,5 € par jour de télétravail  (12,5 € par semaine ; 50 € par mois ou 550€ par an) ou déduire les frais de télétravail engagés en 2020 pour leur montant exact si cela lui est plus favorable.

Si l'agent est soumis au barème «classique», il ne peut pas déduire de frais liés au télétravail. Il bénéficiera dans ce cas de l’abattement de 10 %, qui est automatiquement calculé par l’administration sur les montants déclarés en traitements et salaires.

CAS N°2 : l'agent a perçu une allocation versée par son employeur. Elle est exonérée d’impôt sur le revenu. Il n'a pas à la déclarer. Il  bénéficiera de l’abattement de 10 %, qui est automatiquement calculé par l’administration sur les montants déclarés en traitements et salaires.

Dans tous les cas, ne pas hésiter à se référer aux textes officiels.