Les lauréats des Prix territoriaux

Cette année, notre présidente nationale Estelle Walter était membre du jury des Prix territoriaux organisés par la GMF et la Gazette des communes.

Pour sa 21è édition, ce sont de nouvelles initiatives inspirantes, menées par les équipes des collectivités qui s’engagent pour améliorer le quotidien de leurs citoyens, qui ont été récompensées.

Découvrez les projets mis en œuvre par les 6 lauréats 2020 sur la page facebook de la GMF.

Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées / Prix des sociétaires GMF pour son projet « Lutter contre le mal logement en un clic ». Pour agir contre le mal logement, la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées a conçu une une plateforme numérique facilitant le signalement et la prise en charge des habitats non conformes / Prix des sociétaires GMF - Edition 2020 - Pyrénées Atlantiques (64).

Service départemental d’incendie et de secours de l’Ariège / Prix Spécial gestion de crise pour son projet  » COVID-19 : comment optimiser la régulation médicale ? ». Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Ariège et les principaux acteurs locaux engagés dans la lutte contre la COVID-19 ont mis en place une plateforme téléphonique pour prodiguer des conseils à la population et faciliter la prise de rendez-vous dans des centres médicaux dédiés / Prix Spécial gestion de crise - Edition 2020 - Ariège (09).

Conseil départemental des Hauts-de-Seine / Prix de la Gazette pour son projet « L’intelligence collective au service des communes ». Lancé en mars 2019, le Curious Lab du département des Hauts-de-Seine encourage une réflexion collective avec le concours de ses habitants, notamment les plus jeunes, pour enrichir l’action publique locale / Prix Gazette - Edition 2020 - Hauts-de-Seine (92).

CCAS Montpellier / Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la fois contre la fracture numérique et la fracture sociale sur son territoire / Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34).

Ville de Brest / Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les freins pratiques et techniques liés à l’accueil des personnes en situation de handicap sur les événements culturels et artistiques / Prix coup de cœur - Edition 2020 - Finistère (29).

Région Île-de-France / Prix GMF pour son projet « L’apprentissage des langues gratuit pour tous ». Le Conseil régional d’Île-de-France souhaite devenir une « Région multilingue » d’ici 2022. Pour y parvenir, la collectivité propose aux Franciliens de plus de 15 ans une plateforme gratuite d’apprentissage des langues étrangères baptisée Qioz. / Prix GMF - Edition 2020 - Île-de-France.

LA SUITE (cliquez sur les noms des lauréats pour développer les projets)