• Association des Techniciens Territoriaux de France

Newsletters de l'ATTF

Salon Ville sans tranchée /// FSTT

Actualités de nos partenaires


Organisée par la FSTT (France Sans Tranchée Technologies), cette 14ème édition du salon VST (Ville Sans Tranchée) rassemblera des maîtres d’œuvre/ d’ouvrage, ingénieurs, urbanistes, technologues, décideurs, gestionnaires, étudiants et chercheurs.

Profitez de l’occasion pour faire connaître votre expertise et celle de vos équipes en présentant vos réalisations et solutions « sans tranchée » permettant de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.

Déposez votre proposition de conférence avant le 15 janvier 2021.


La récente et toujours actuelle crise du coronavirus ainsi que l’accélération des manifestations du dérèglement climatique à laquelle nous assistons, mènent à une prise de conscience accrue d’un besoin d’accélérer la transition écologique.

Les travaux publics ont vécu leur révolution il y a déjà de nombreuses années avec entre autres l’apparition de la famille des travaux sans tranchée, mais leur marché reste insuffisamment développé par rapport aux croissances connues dans la plupart des pays étrangers, si bien que ces techniques restent quelque part «confidentielles» et souvent peu reconnues à leur juste valeur par la plupart des MO ou MOE. Elle sont également complètement inconnues du grand public qu’elles devraient pourtant intéresser dans la mesure où ce sont les impôts des citoyens vivant sur le territoire qui financent les chantiers menant à la valorisation de leur environnement et de leur patrimoine.
Les techniques sans tranchée ont démontré leurs nombreux avantages économiques et écologiques et les bénéfices que pourraient en tirer les maîtres d’ouvrage, les collectivités et le grand public. Au-delà de ces avantages, déjà avérés, apportés par les techniques sans tranchée, il est nécessaire de positionner le secteur dans une logique d’amélioration continue de son empreinte écologique en s’attaquant aux défis qu’il reste à relever : analyse du cycle de vie des matériaux, provenance locale des ressources, consolidation des méthodes d’évaluation des impacts chantier (bilan carbone)...
Cependant, force est de constater que, jusqu’à présent, les décideurs / maîtres d’ouvrage ne connaissent pas ces bénéfices ou y sont peu sensibles. En particulier, les collectivités locales semblent ignorer les bénéfices directs que pourrait en tirer leurs administrés (nuisance sonore, emprise de l’espace, pollution locale, durée des chantiers…). Dans les faits elles n’intègrent pas ces technologies à leur démarche et n’ouvrent pas systématiquement les marchés à variantes. Ce constat souligne l’important enjeu de sensibilisation et d’explication auprès de ces cibles qui, comme beaucoup d’entre nous, fonctionnent certainement par habitude sans remise en cause pour améliorer leur propre fonctionnement.

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 2 384.06Ko)


Extrait de La Lettre d'information de l'ATTF - N° 51


Vous abonner à nos lettres d'information

L'alerte emploi (exemple)
La lettre ATTF (exemple)