Label Ecojardin

Actualités de nos partenaires

Notre partenaire Plante&Cité vous informe...

RENCONTRE AUTOUR DU LABEL ÉCOJARDIN

En 2019, 157 sites se sont vus attribuer ou renouveler le label ÉcoJardin.
Ce sont donc 537 sites qui sont labellisés partout en France.

129 nouveaux sites se sont vus décerner le label ÉcoJardin pour 3 ans et 28 ont été renouvelés.

Cette nouvelle année voit donc le nombre de sites labellisés dépasser les 500 sur toute la France montrant ainsi la force de la démarche ÉcoJardin dans l’accompagnement du changement de pratique des gestionnaires publics et privés et la mise en œuvre d’une gestion écologique.

Les villes de Pantin en Ile-de-France et de Rennes en Bretagne s’engagent toutes les deux dans une démarche globale de labellisation des espaces qu’elles ont en gestion, toutes typologies confondues. Cette année voit aussi arriver encore de nouveaux gestionnaires, qu’il s’agisse de collectivités (Orléans, Aix en Provence), d’un nouveau centre hospitalier (CHI Robert Ballanger) ou encore d’établissements d’enseignement (École Supérieure d’Agricultures d’Angers Loire et CFPPA de l’Allier). Enfin, les gestionnaires engagées renouvellent massivement le label (plus de 90%), ce qui confirme son intérêt et son rôle dans une démarche d’amélioration continue.
Le 31 janvier 2020, le Ministère de la Transition écologique et solidaire accueillera la 8ème rencontre ÉcoJardin dont l’objectif est de valoriser les labellisés 2019. Cette rencontre permettra de mettre en avant la diversité des expériences des gestionnaires engagés (collectivités, bailleurs, établissement d’enseignement, hôpital…). Les inscriptions seront ouvertes dès la mi-décembre sur le site Internet du label.

L’organisation du label national ÉcoJardin se veut pédagogique et transparente. Elle repose sur une gouvernance associant trois parties indépendantes entre elles :
• Plante & Cité, plateforme nationale d’études et d’expérimentations sur les espaces verts et le paysage, propriétaire du label et qui en établit le référentiel avec l’appui d’un comité technique ;
• L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France, animateur de la procédure d’attribution qui s’appuie sur un comité de labellisation pluraliste composé de représentants des collectivités territoriales, des entreprises, des scientifiques, des associations environnementales et de l’État ;
• des organismes indépendants chargés de l’audit des sites présentés.

Informations sur les sites labellisés et les procédures d’inscription sur www.label-ecojardin.fr

Plus de photos sur la page actu du site de l'ATTF