VÉLO AMÉNAGEMENTS - CEREMA

Actualités de nos partenaires

Le Cerema publie une fiche didactique «Vélo Aménagements - Recommandations et retours d’expériences»

Élaborée en partenariat avec les associations d’usagers et de collectivités, cette fiche présente les principales règles techniques de base pour des carrefours situés en zone périurbaine ou en rase campagne. Elle s’intéresse en particulier aux domaines de pertinence des différents régimes de priorité entre véloroute et route croisée. Ces règles sont illustrées par des exemples variés qu’il conviendra d’adapter à la situation locale.

Cette série de fiches « vélo » a été financée par la DGITM, « Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer » et la DSR, « Délégation de la Sécurité Routière » du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie et de la Mer.

Elle rassemble les principales connaissances acquises pour chacune des thématiques du vélo en milieu urbain.

Ces fiches ne remplacent pas les différents ouvrages ; en revanche, elles les évoquent en références bibliographiques afin de permettre au lecteur un approfondissement du sujet.

Ces fiches sont destinées à un large public, et plus particulièrement aux services opérationnels des collectivités et de l’État.

D’autres fiches viendront enrichir régulièrement la série au fur et à mesure de leur élaboration. Des versions actualisées seront aussi proposées en fonction de l’évolution de l’état des connaissances et de la réglementation sur les différents sujets.

Toutes les infos ici.