Journée de formation à Perpignan

Actualités en Région

Le 17 septembre prochain, à Perpignan, l’ATTF, le SDIS66 et le CNFPT Occitanie (Délégation de Languedoc-Roussillon) proposent une journée technique axée sur les bâtiments et les équipements opérationnels des 2 centres de secours principaux (CSP) de Perpignan.

Ces CSP assurent non seulement l’activité opérationnelle de leur secteur (environ 10.200 interventions) mais interviennent également en renfort sur l’ensemble des groupements territoriaux et dans le reste du département pour des interventions de grande ampleur.
Depuis le 1er juillet 2007, les effectifs et moyens opérationnel sont scindés entre le CSP Perpignan Nord et le récent CSP Perpignan Sud, afin d'assurer une meilleure couverture opérationnelle de Perpignan et ses alentours.

POUR QUI ?
Directeurs et directrices, sous-direction et cadres, responsables des services techniques, techniciens et techniciennes en poste dans les collectivités territoriales.

POUR QUOI ?
Comprendre les moyens mis en place dans un département pour évaluer les risques, gérer l’alerte et intervenir pour assurer la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement.
Sensibiliser aux gestes de premiers secours : protéger la victime et les témoins, alerter les secours d’urgence adaptés, empêcher l’aggravation de l’état de la victime en attendant l’arrivée des secours.

PROGRAMME
9h00 : Accueil des participants au CSP Nord (1, rue du lieutenant Gourbault - 66000 Perpignan)
9h30 : Présentation de l’ATTF au directeur des services d’incendie et de secours, le contrôleur général Jean-Pierre SALLES-MAZOU
Présentation du SDIS66 par le Contrôleur général Jean-Pierre SALLES-MAZOU
Présentation du programme de la journée et de la structure : Organigrammes + Groupe Technique & Logistique Perpignan Nord & Sud par Alain VIDAL, chargé d’opération
10h : Visite et fonctionnement de la plateforme 15/18/112 CODIS (Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours), par groupe de 10 personnes.
Tous les appels du 15, 18 et 112 du département des Pyrénées-Orientales convergent vers un seul point, le Centre de Traitement de l'Alerte (CTA). C’est la structure qui réceptionne la demande de secours formulée par le premier maillon de la chaîne des secours, le témoin.
Le CTA est étroitement lié au CODIS qui se charge de la coordination de l’activité opérationnelle.
Si attente pour plusieurs groupes : Commentaires sur la base de photos représentant des interventions par spécialités (Le Sauvetage Déblaiement, Les Spéléologues, Le secours aquatique, Le Secours en Milieu Périlleux, Les Risques Chimique et Radiologique, Les commandos feux de
forêts).
11h : Transfert vers le CSP Perpignan Sud (par ses propres moyens) - (Mas Rouma - 66000 Perpignan)
Présentation et visite des locaux par Alain VIDAL, chargé d’opération.
12h : Repas - ZA Saleilles - Repas aux frais des participants souhaitant déjeuner dans un restaurant réservé par l’ATTF ; contact : attf.asso.lr@gmail.com
14h : Formations – initiations : Présentation de la formation des SP, en qualité d’auditeurs : Maison en Feu, Labyrinthe, Tour.
15h : Agir pour sauver, initiation aux Gestes de Premiers Secours (Attestation fournie en fin de journée)
17h : Clôture de la journée

Inscription sur la plateforme en ligne du CNFPT jusqu’au 11/09/2019
Code : JATTC 002
Nombre de places limité à 25.
Les repas et frais de déplacement ne sont pas pris en charge par le CNFPT.
Contacts : Noëlle GARBAY, Conseillère formation
Agnès CAMBON, Assistante formation - 04.67.61.77.37 agnes.cambon@cnfpt.fr

Téléchargez le programme !

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 623.41Ko)