Rapport Pêcheur : l’attf raisonnable et vigilante

Carrière - Statuts

Le très attendu rapport du Conseiller d'Etat Bernard Pêcheur qui doit servir de base aux négociations sur les carrières et les rémunérations des agents de la fonction publique qui vont s'ouvrir le 5 décembre 2013, a été remis le 4 novembre à Jean-Marc Ayrault. Ses propositions seront le point de départ d'une réforme ambitieuse sur les statuts et les rémunérations des fonctionnaires. Globalement il  suscite la satisfaction des représentants de la territoriale, qui restent cependant vigilants. L'ATTF est de ceux-là. 3 questions à Erick Barbarossa, en charge du dossier carrière-statut au sein l'attf, sur ses premières impressions et à Fabien Le Port, Président de l'attf quant au rôle de l'attf.

1 - Quelles premières impressions à la sortie du rapport ?

Erick Barbarossa : « En première lecture de la synthèse, avant d'aller plus avant dans un décryptage plus poussé des 275 pages de ce rapport (sur lequel nous reviendrons bien évidemment), ce qui se dégage c'est l'évidence de mettre rapidement autour d'une table tous les acteurs de la fonction publique, de façon unitaire afin de d'envisager les solutions à mettre en oeuvre pour préserver et améliorer un système qui a besoin d'être réformé pour faire face aux nouveaux défis de demain. »

2 - L'ATTF participera-t-elle à la table des négociations du 5 décembre ?

Erick Barbarossa : « L'attf souhaite bien évidemment être associée aux négociations qui s'ouvriront prochainement. Elle reste une force de propositions et a fait part au Ministère, au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale et aux partenaires sociaux de ces propositions au cours de l'année 2013. Nous poursuivrons ces rencontres en 2014 et échangerons également avec l'U.T.3.F.P (Union des Techniciens supérieurs des 3 Fonctions Publiques), afin d'harmoniser et de coordonner des actions auprès des instances nationales pour obtenir la reconnaissance statutaire et indiciaire en concordance avec les compétences demandées. »

3 - Comment l'attf peut-elle peser ?

Fabien Le Port : « Nous ne sommes pas un syndicat et à ce titre, nous ne pouvons que dialoguer avec les instances représentatives. Notre ligne de conduite est la même depuis plusieurs années : rencontrer, échanger, écouter et surtout faire des propositions à tous les acteurs intervenant dans le déroulement de notre carrière, sans aucune considération politique ou syndicale.
La force de notre association réside dans le réseau constitué autour de nos organisations régionales, réseau qui permet à nos représentants nationaux, après débat et validation par les présidents de région, de porter les attentes des techniciens et techniciennes des petites, moyennes et grandes collectivités.
A la lecture des éléments de synthèse du rapport Pêcheur, on s'aperçoit que des thématiques évoquées dans nos constats (tassement de la grille catégorie B, inégalité du régime indemnitaire...) font partie des éléments qui seront au cœur des discussions à venir.
Si nous souhaitons continuer à faire entendre notre parole dans le cadre des discussions à venir, il convient pour notre association de conserver son rôle représentatif.
La force de notre association réside dans le nombre d'adhérents que nous représentons. Dans cette période de campagne d'adhésion, je ne peux donc qu'encourager tous les techniciens et techniciennes à venir nous rejoindre !
»

Vous pouvez télécharger le rapport complet en PDF ci-dessous

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 1 749.38Ko)