40ème édition des Journées nationales de la lumière de l'AFE à Lyon les 12 et 13 septembre

Actualités de nos partenaires

Les 12 et 13 septembre 2016 auront lieu les prochaines Journées nationales de la lumière de l'AFE, qui se dérouleront à la Cité-centre des congrès de Lyon. Cette 40e édition des Journées nationales de la lumière de l'AFE est organisée autour des thèmes de la lumière, du numérique, des investissements et leurs influences sur l'aménagement du territoire et du bâtiment.  4 grands thèmes vous seront proposés : Lumière et besoins humains : les applications pratiques ; Réseaux et connectivité en éclairage public d'ici 2020 ; Réseaux et connectivité en éclairage intérieur d'ici 2020 ; Valoriser l'éclairage dans une démarche exemplaire d'efficacité énergétique et environnementale : quelles démarches ?

D'ici 2020, de nouvelles obligations réglementaires européennes et françaises vont obliger la maîtrise d'ouvrage publique (collectivités) et privée (industrie et tertiaire) à investir plusieurs millions d'euros pour la mise en conformité de leurs ouvrages d'éclairage et des réseaux. Si l'éclairage aujourd'hui est confronté à des questions de modernisation, donc d'investissements, pour répondre à la réglementation et aux enjeux énergétiques et environnementaux, l'éclairage « de demain » se définit déjà comme une lumière source de bien-être, intelligente et communicante, ossature des systèmes d'information et de communication.
Investissements obligatoires, solutions de financements et économies d'énergie, réseaux et transition numérique, accessibilité, LED, santé, efficacité énergétique, biodiversité… Autant de sujets sur lesquels les maîtres d'ouvrage, publics et privés, doivent trouver des réponses pratiques et applicables sur le terrain.
Les Journées nationales de la lumière 2016 proposent donc de donner des clés de compréhension et des retours d'expérience exploitables afin d'anticiper ces obligations et d'investir durablement. L'occasion également de faire le point sur l'avenir de l'éclairagisme et des métiers de l'éclairage de demain.
Laboratoire d’innovations en matière de technologies et de développement durable, la ville de Lyon ainsi que les représentants des collectivités et des professionnels de la région Rhône-Alpes appuieront régionalement ces JNL 2016 au travers des interventions et cas pratiques qui seront présentés (voir également l’espace dédié aux démonstrations d’innovations).

Informations pratiques : Les 11, 12 et 13 septembre 2016, Cité Internationale des congrès - 50 quai Charles de Gaulle - Lyon 6e  - Tarifs : Une offre spéciale a été mise en place jusqu’au 1er août 2016, cumulable avec les tarifs préférentiels réservés aux adhérents de l’AFE  - Le programme et toutes informations : www.jnl-afe.fr/lyon2016/