Pays de la Loire : Congrès régional ATTF – AITF à Beaupréau, une journée, une réussite....

Actualités en Région

Le 16 juin dernier se tenait le congrès régional de la section Pays de la Loire ATTF, conjointement avec l'AITF Bretagne-Pays de la Loire. Une journée à Beaupréau, en Maine et Loire, qui a concilié technicité, échanges et convivialité. Retour sur la journée.

Chaque année, les sections régionales des associations des ingénieurs (AITF) et des techniciens territoriaux (ATTF) organisent leur congrès. Comme en 2014, les deux associations régionales de la filière technique, L'ATTF Pays de la Loire et l'AITF Bretagne - Pays de la Loire se sont mutualisées pour organiser leur congrès régional le 16 juin dernier à Beaupréau (Maine et Loire), dans la nouvelle salle du Sporting, métamorphosée pour l’occasion. Une manifestation mise en concert par le régional d’étape, Patrick Cerclet, également administrateur national, ancien directeur des services techniques de la ville de Beaupréau. 25 exposants, des entreprises oeuvrant auprès des collectivités territoriales, étaient venues présenter leurs savoir-faire et innovations aux 110 congressistes présents. Parallèlement, elles ont proposè tout au long de la matinée, 7 conférences techniques, couvrant des thématiques allant de la transition énergétique aux bétons décoratifs, de l’aide à la gestion de l’amiante à la présentation du nouveau lycée. Un point fort concernait également les risques de la maîtrise d’ouvrage.

Des rencontres essentielles

« Ce type de rencontre est essentiel pour les décideurs de la commande publique et les prescripteurs des villes et collectivités pour découvrir les offres, nouveautés et services liés à cet univers et participer aux conférences techniques sur un sujet en lien avec leur activité et leur métier » a signifié Fabien Le Port, Président national de l'ATTF, présent pour l'occasion. Et Olivier Tigé, Président de l'ATTF Pays de la Loire de rajouter : «  Je suis heureux que les congressistes présents, même si je les aurais souhaités plus nombreux pour ce qui est des techniciens, aient répondu à notre invitation conjointe avec l'AITF, preuve que le format est adapté aux attentes. » Laurence Souhil, présidente régionale de l'AITF Bretagne - Pays de la Loire à quant à elle adressé un grand merci à l'ATTF : « Nous avons été séduits par la possibilité de réunir nos deux associations pour proposer cette journée. Associer les techniciens et les ingénieurs est une belle représentation des complémentarités professionnelles que nous connaissons au quotidien. » A noter que ce congrès commun avait reçu le parrainage officiel de l’association des maires de France du Maine-et-Loire. Jean-Luc Davy, son Président était d'ailleurs présent tout au long de la matinée.

Un après-midi découverte et une fin de journée conviviale

A la suite d'une matinée riche en échanges et retours d'expériences, après les assemblées générales respectives des deux associations, les congressistes purent profiter d'une visite technique du nouveau lycée public des Mauges à Beaupréau, un établissement ouvert depuis la rentrée 2015 et en tous points exemplaire dans sa conception technique, énergétique et urbanistique. Et pour ce faire, les organisateurs avaient obtenu que les acteurs majeurs de la réalisation soient présents, à savoir, Pierre-François Neymann, le proviseur de l'établissement pour une présentation, appuyé du représentant du maître d'ouvrage, Marc Henry de la région des Pays de la Loire et des représentants des entreprises intervenant sur la maîtrise d'ouvrage en les personnes de Jean-Michel Buron du cabinet Epicéa d'architecte et d’Eric Troubat de la société Eiffage. S'en est bien évidemment suivie une visite commentée par petits groupes de l'établissement.
La journée s'est achevée comme il se doit dans la convivialité autour d'un barbecue, certes un peu arrosé, mais oh combien plaisant.

Satisfaction des entreprises présentes

25 entreprises étaient présentes en cette journée d'échange : des partenaires habituels de l'ATTF mais aussi des nouveaux. Au nombre des revenants, la société Hélio Ventilateurs, qui était présente à l'occasion du Congrès national en Saumur et octobre 2015. Pour Isabelle Hullard, la directrice marketing et communication du groupe, « comme à Saumur, je trouve que c'est un format intéressant : cette proximité permet l'échange et la convivialité, notamment grâce à la combinaison exposition et interventions en ateliers. Et notre métier étant très technique, ce rendez-vous de techniciens est plus adapté qu'un rendez-vous d'élus. Nous sommes axés sur la qualité produit et technique et ici on est en cœur de cible. » Au nombre des nouveaux venus, la société STRADAL qui intervient dans le domaine du génie civil dans toute la France. Pour Christophe L'Hermine, chef des ventes pour la région Bretagne-Pays de la Loire, « travaillant beaucoup avec les collectivités, nous sommes présents au salon des Maires à Paris. Mais ce genre de rendez-vous de proximité avec les techniciens nous permet d'avoir des contacts privilégiés plus en amont et plus qualitatifs. Ce format est plus sympa. Comme c'est une première avec l'ATTF, nous allons voir pour la suite. » Egalement nouveau venu à un RDV ATTF, l'UGAP, l'Union des Groupements d'Achat Public. Pour Serge Lambert, directeur du réseau territorial Centre-Ouest, « si nous sommes souvent présents sur des rendez-vous de l'AMF, c'est une première avec les techniciens. Même si nous avons peu de contacts, il est important que nous soyons présents, ne serait-ce qu'en termes d'image en tant qu'établissement public. En plus, c'est une affaire de relationnel. De fait, si nous avons le plus souvent affaire aux administratifs, nous sommes aussi en lien avec les techniciens pour des achats de véhicules, de tenues ou encore de matériaux. »

Sont intervenus au moment des discours (photo) :
- Olivier Tigé, président régional section ATTF Pays de la Loire et Laurence Souhil, présidente régionale AITF Bretagne / Pays de la Loire qui ont remercié leurs collègues de cette forte présence et remercié les autorités pour leur concours.
- Isabelle Leroy, vice-présidente du Conseil Régional, chargée de l'enseignement qui a traité de cette compétence de la région.
- Gérard Chevalier, maire de Beaupréau en Mauges qui a axé son intervention sur l’événement marquant dans la vie communale, à savoir les communes nouvelles et le regroupement des communautés de communes.
- Jean-Luc Davy, président de l'AMF 49 qui a rappelé le rôle des ingénieurs et techniciens auprès des élus pour assurer le service public.