Santé au travail : La MNT sort le 1er guide maladie chroniques dans la FPT

Actualités de nos partenaires

« Maladies chroniques et emploi dans la fonction publique territoriale » est un recueil de témoignages et d’informations pratiques créé par et à l’usage des personnes atteintes de maladies chroniques. Imaginé et conçu en partenariat avec l’association [Im]patients chroniques & associés (ICA), cet outil s’inscrit dans une démarche plus large de santé au travail entreprise par la mutuelle depuis six ans.

La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), première mutuelle de la fonction publique territoriale (FPT), répond avec cette démarche à une véritable demande des collectivités locales puisque 39 % des territoriaux sont concernés par les maladies chroniques. Cela représente près du double de la population nationale. Ces maladies, invalidantes et nécessitant une prise en charge complexe sur le long terme, détériorent la qualité de vie de la personne et affectent toutes les dimensions, notamment la vie professionnelle.
Le nouveau projet de prévention de la MNT prend la forme de solutions pédagogiques, associées à un guide et des fiches pratiques. Son objectif principal est de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des agents territoriaux atteints de maladies chroniques. Il s’agit pour cela d’apporter un 1er niveau d’information aux collectivités, et de permettre au personnel encadrant de disposer d’informations pratiques concernant les maladies chroniques et leurs conséquences sur la vie professionnelle.

Maladies chroniques et emploi : un enjeu pour les collectivités

Le projet permet l’accompagnement des collectivités autour de trois niveaux d’intervention :
- des conférences de sensibilisation pour les décideurs, (Elus, RH, Membres du CHSCT, directeurs…) ;
- des formations et des fiches pratiques pour les encadrants ;
- des actions de sensibilisation et un guide d’information pour les agents territoriaux.
Ce guide, le premier spécifique à la fonction publique territoriale, met en avant les ressources internes dont disposent les collectivités, ainsi que celles mobilisables à l’externe. Les droits statutaires des territoriaux, ainsi que les dispositifs d’aide et d’accompagnement sont également décrits.
Tous les problèmes pour les personnes concernées sont donc abordés, allant du diagnostic à la fin de carrière en passant par le soutien, l’orientation, l’attitude au travail et la poursuite de la carrière.

« Maladies chroniques et emploi dans la fonction publique territoriale » est disponible depuis le mois de février 2016. Il s’inscrit dans le cadre d’actions de prévention des maladies chroniques en collectivité territoriale menées par la MNT, en partenariat avec ICA.
Retrouvez toutes les informations utiles, sur le site http://www.mnt.fr/la-mnt/prevention-sante/maladies-chroniques