Association des techniciens Territoriaux de France

Association des techniciens Territoriaux de France

Accueil > Publications > Lettres d'information
R´duire le texte Augmenter le texte Initialiser le texte Imprimer

Lettres d'information de l'ATTF

Résultats, gouvernance, alliances : à Bayeux,Jean-Luc de Boissieu relance la dynamique mutualiste de SMACL Assurances

Actualités de nos partenaires


"C'est plus facile quand les résultats sont là". En ouvrant l'Assemblée générale de la Mutuelle d'assurances des collectivités locales, vendredi dernier à Bayeux, Jean-Luc de Boissieu a rendu hommage à son prédécesseur, Michel Paves, aujourd'hui président d'honneur, qui a patiemment remis SMACL Assurances sur des rails gagnants ces dernières années.


Avec une croissance de 3,2 %, à 353 M€, des frais généraux contenus à 21 % et des fonds propres durs en progression de 10%, à 68,6 M€, l'exercice 2014 se solde par un renforcement significatif du taux de couverture (236%) de la marge de solvabilité de la Mutuelle. C'est "la démonstration qu'il y a une place équilibrée sur le marché français pour une mutuelle d'assurances dédiée au monde territorial et plus largement aux acteurs du service public de proximité". Reste à projeter celle-ci dans l'avenir : c'était l'objet principal de cette assemblée générale de Bayeux, avec deux axes forts, la gouvernance et les alliances.

Voix au chapitre pour les sociétaires

Jean-Luc de Boissieu avait clairement annoncé la couleur en prenant la présidence voilà un an à Evian : "dans une mutuelle, les représentants des sociétaires ne peuvent pas être simples spectateurs" ! C'est pourquoi le vote de l'Assemblée générale ne laissait guère de place au doute vendredi matin. À l'unanimité, les mandataires mutualistes ont tourné la page de la gouvernance duale.
Ainsi,  SMACL Assurances (re)devient une mutuelle à conseil d'administration et direction générale. Dès lors, en préparation de Solvabilité 2, elle pourra le moment venu désigner son Président comme "dirigeant effectif", lui donnant "les moyens d'agir au nom des sociétaires dans la marche de l'entreprise".

Conseil renforcé


Devenu d'administration, le Conseil de la Mutuelle a été renforcé par l'Assemblée générale, avec l'arrivée de Michel le Ralec, maire honoraire de Trélévern (Côtes d'Armor), et de l'Association des administrateurs territoriaux (AATF), représentée par Mme Claire Germain, directrice générale des services du conseil départemental de Seine-et-Marne (voir la composition complète du Conseil en annexe).
Pas de changement par ailleurs dans l'équipe dirigeante : sitôt son élection, le Conseil a renouvelé sa confiance aux membres de l'ancien Directoire, Christian Ottavioli, Véronique Thomas et Laurent Jacques, nommés respectivement Directeur général et Directeurs généraux délégués.
"L'équipe reste la même", commente Jean-Luc de Boissieu, "c'est notre mode de fonctionnement qui va évoluer, de sorte qu'à travers leurs représentants, nos sociétaires aient davantage voix au chapitre, et que notre Mutuelle bénéficie davantage des réelles compétences qui composent notre Conseil".

Feu vert pour une coopération avec la MNT

Second temps fort de cette assemblée générale : les représentants des sociétaires de SMACL Assurances ont validé l'orientation stratégique de coopération avec la MNT dans la perspective d'un pôle mutualiste et territorial.
Première concrétisation symbolique : Alain Gianazza, président de la MNT, fait son entrée au Conseil d'administration de SMACL Assurances, en qualité de censeur.
Sous réserve du feu vert de l'assemblée générale de la MNT, en juin prochain, les deux Mutuelles vont pouvoir progressivement donner corps à leur coopération tant politique qu'opérationnelle. En attendant, l'alliance devrait être formalisée dans une Union de groupe mutualiste (UGM) : les mandataires de SMACL Assurances et les délégués de la MNT en seront saisis d'ici la fin de l'année.

Au total, l'assemblée générale de Bayeux marque le point de départ d'une nouvelle dynamique mutualiste pour SMACL Assurances : avec une gouvernance recentrée sur les sociétaires et des perspectives d'alliance qui enracinent la Mutuelle dans sa vocation affinitaire, au plus près et au service des acteurs du monde territorial.

En PDF joint la Composition du Conseil d'administration et les chiffres clés de l'exercice 2014

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 133.71Ko)


Extrait de La Lettre d'information de l'ATTF - N° 20


Vous abonner à nos lettres d'information


L'alerte emploi (exemple)

La lettre ATTF (exemple)