Lancement du Prix 2015 "Infrastructures pour la Mobilité, Biodiversité & Paysage"

Actualités de nos partenaires

Le coup d’envoi de l’édition 2015 du Prix "Infrastructures pour la Mobilité, Biodiversité & Paysage" a été lancé ce lundi 25 mai 2015, les candidatures étant ouvertes jusqu’au vendredi 25 septembre 2015.  L’objectif : identifier et valoriser les meilleurs projets de préservation, de restauration et de valorisation des écosystèmes et de la biodiversité, y compris les plus petits et les plus ingénieux !

Organisé depuis 2010 par l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM), avec l’ensemble des signataires de la Convention d’engagement volontaire1, le Prix, devenu cette année "IMBP" pour une plus grande mise en valeur des liens entre biodiversité et paysages, récompense les meilleurs projets réalisés, en France ou à l’international, par les acteurs impliqués dans la conception, la construction, la gestion, l'entretien, l’aménagement, la requalification et l'exploitation des infrastructures de mobilité (routes, rues, voies vertes, espaces publics urbains, voies ferrées et fluviales, ports, aéroports) en faveur de la préservation, de la restauration et de la valorisation des écosystèmes et de la biodiversité.
Toute structure ou organisme public ou privé, quelle que soit sa taille, peut concourir : collectivités, services et établissements publics de l'Etat, établissements publics d'aménagement, sociétés concessionnaires d'autoroute, gestionnaires de voies ferrées et fluviales, grands ports, sociétés d'ingénierie ou bureaux d'études, entreprises, associations…
Soutenue par plusieurs médias partenaires, l’édition 2015 comporte une nouvelle catégorie "Projets prometteurs", destinée à mettre en valeur les initiatives se situant au stade de la phase étude et conception.
Le jury, présidé cette année par Anne-Marie Ducroux, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et présidente de la section Environnement, et composé de professionnels reconnus dans le domaine de la mobilité et de l'environnement, distinguera les meilleurs projets à travers sept catégories :
- Continuités écologiques (transparence écologique des infrastructures, prise en compte de la trame verte et/ou bleue…)
- Génie écologique (gestion des espaces, réhabilitation, restauration, remédiation, compensation…)
- Biodiversité et paysage (urbain et rural)
- Sensibilisation et communication (acteurs, riverains et usagers)
- Initiatives astucieuses
- Initiatives à l’international
- Projets prometteurs (initiatives en phase d’étude et conception)

Les candidats peuvent envoyer leur dossier à l’IDRRIM jusqu’au vendredi 25 septembre 2015. La remise des prix aura lieu à l’automne 2015.
Plus d’informations sur www.idrrim.com