L'ATTF Rhône-Alpes en visite du chantier de l’Université Catholique site Saint Paul à Lyon

Actualités en Région

Le 10 avril 2015, une quinzaine de techniciens de l’ATTF de la section Rhône-Alpes se sont retrouvés au cœur du quartier de Perrache (dans la presqu’île de Lyon), pour visiter le chantier de construction du futur campus de l’Université Catholique de Lyon (UCLy) qui devrait accueillir 5 à 6 000 étudiants à la rentrée 2015. Ils ont répondu à l’invitation de leur collègue Didier Rondeau. La présentation a été conduite par l’architecte Mme Grandperret du cabinet GARBIT & BLONDEAU avec l’aide du Bureau d’Etudes HQE SE&ME représenté par Mr Panozzo. Ils nous font partager leur expérience.

La particularité de l’opération provient de l’originalité du site : les 35 000 m2 de planchers sont construits sur l’emprise de l’ancienne prison Saint Paul désaffectée en 2009 suite à un appel à idées lancé  par l’Etat puis vendue. La future faculté est insérée entre la gare de Perrache et l’ex-prison Saint Joseph, elle aussi faisant l’objet d’une réhabilitation privée.
A noter que ces 2 prisons, Saint Paul et Saint Joseph, étaient respectivement les prisons des hommes et des femmes, avec une réputation « les plus vétustes de France ! », reliées entre elles par une galerie souterraine. Cette galerie comporte de nombreuses peintures de prisonniers dont certains devenus des artistes. Elle sera conservée et ouverte au public à la demande.

Un projet innovant sur le plan urbanistique

Le projet du nouveau campus Saint Paul sera un lieu de vie qui innove dans les pratiques urbaines à travers une diversité des publics et des usages. Une rue intérieure ouverte en journée invitera le public à la traverser d’Est en Ouest pour la découvrir et permettra de relier aussi l’autre îlot Saint Joseph réhabilité en bureaux et logements étudiants.
De l’ancienne prison construite en 1830, il ne reste plus que la rotonde centrale et la chapelle, qui sont restaurées, ainsi que les façades en pierre des cellules et quelques morceaux de murs d’enceinte.
Le parti architectural fut d’implanter des bâtiments neufs « en encerclant » les bâtiments anciens (sorte d’écrin sobre autour de l’ancien), et d’ouvrir ce nouveau site sur la ville avec l’immense verrière qui vient couvrir la rue.
La démarche environnementale respecte le patrimoine tout en offrant un confort d’usage pour les étudiants : façade acoustique côté gare de Perrache (pas d’ouvrant), géothermie et PAC pour le chauffage et le rafraîchissement (système frigo-pompe), BSO pour protection solaire, ventilation double-flux et sur-ventilation nocturne pour la verrière de la rue, toitures végétalisées, rétention d’eaux pluviales sous la rue et infiltration dans le terrain.

Des bonnes et des mauvaises surprises !

Fondations des anciens bâtiments de 4m à 6 m de profondeur, permettant de conserver les façades en pierre, mais à traverser par les micropieux fondés à – 13m.
Fondations (4 mois) : doublement des micropieux suite à l’évolution de la réglementation en sismicité.
Démolitions (3 mois) : des surfaces importantes de peintures au plomb sur les murs des anciennes cellules.

Quelques chiffres :

- 55 M€ de travaux - 35 000m2 de planchers (environ 1500€ Ht/m²)
- 30 mois de chantier - 35 lots
- Ouverture en septembre 2015 et accueil de 5 000 à 6 000 étudiants