45ème Congrès national et 1er congrès interregional : tout un programme !

Durant deux jours, l'ATTF Grand'Est vous propose un programme varié et de qualité, autour d'un colloque et de quatre ateliers au cœur de nos préoccupations : DT-DICT, Lumière, Eco Jardins, Cœur de Ville, cœur de Cité... Et tout au long de ce congrès, vous êtes invités à vous rendre au salon d'exposition afin d'y rencontrer les 80 exposants et partenaires

LES ATELIERS TECHNIQUES

→ Jeudi 3 octobre de 9h à 10h20 : ATELIER REFORME DT-DICT
Après le rappel  des démarches préalables de déclaration DT/DICT, les intervenants présenterons dans le détail  la réforme du processus  DICT  et ses grands points : guichet unique, classification des réseaux, catégorisation des réseaux et investigations complémentaires.
Le rôle des différents  acteurs sera  présenté   dans la chaine de responsabilité et implication lors des travaux  sur le domaine public  : DREAL, le Guichet unique, Responsable du projet, Exploitant de réseau et Exécutant des travaux.
François FALCON évoquera ses retours d'expérience. Des échanges avec les auditeurs ponctueront les interventions.

→ Jeudi 3 octobre de 10h30 à 12h : ATELIER LUMIERE / PLAN DE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE
L'atelier LUMIERE sera co-animé par Pierre HOTTOVYS, la Ville de Beaune (élu au patrimoine et les  services beaunois)  et la Sociétété INEO-SUEZ.
Après  les démarches préalables à la mise en lumière du patrimoine municipal , la Ville de Beaune présentera les conditions du choix d'un Partenariat Public Privé (Le P.P.P).
Les intervenants successifs aborderont la conception, les travaux et la maintenance des installations
La Ville de Beaune présentera le retour de l'opération en termes d'investissement et de retombées.
Des échanges avec les auditeurs ponctueront les interventions.

→ Vendredi 4 octobre de 9h à 10h20 : ATELIER ECOJARDINS
L'atelier ECOJARDINS sera co- animé par Jean-Luc MAIRE, Ludovic PROVOST de Plantes et Cités et un responsable de service des espaces verts d'une ville partenaire engagée dans la démarche.
Après le rappel  des démarches préalables  d'engagement ,   les intervenants présenterons dans le détail  le processus   de mise en œuvre et de labellisation de "la gestion écologique des espaces verts grâce à EcoJardin".
Des échanges avec les auditeurs ponctueront les interventions

→ Vendredi 4 octobre de 10h30 à 12h : ATELIER «  CŒUR DE VILLE, CŒUR DE VILLAGE : UN NOUVEL ESPACE ? »
Vaste question, autour d'un bourg, d'un centre porteur de  disfonctionnements  nécessitant de prendre en compte les évolutions actuelles qui interrogent fortement les techniciens,  cherchant  à répondre aux attentes légitimes des élus, des habitants et commerçants. Des pistes peuvent contribuer aux réponses comme :
- Réhabiliter  l'espace  ( paysage, déplacements - circulation, stationnement,   partage)
- Impliquer les acteurs concernés
Encore faut- il savoir comment  agir, comment mener la  réflexion préalable à un aménagement de centre, comment l'aborder de façon pragmatique et avec quoi ?
Cet atelier propose de faire le point sur les connaissances indispensables, les pistes d'actions envisageables, les outils  et la prise en compte de l'expérience acquise, en vue d'améliorer  les situations, et d'en débattre.

ATTF FORMATION

Grâce à ATTF Formation, vous avez la possibilité d'assister à ces formations dans le cadre de votre Droit Individuel à la Formation (D.I.F). Bulletin téléchargeable sur le site internet du congrès ou sur demande auprès d'Alfred Bernhard. Une attestation de formation à remettre à votre employeur vous parviendra par courriel après le congrès.

LE COLLOQUE AMF - ATTF

Jeudi 3 octobre  de 14h30 à 17h30 : «  CŒUR DE VILLE, CŒUR DE VILLAGE : UN NOUVEAU VISAGE ? »
 Vaste question, tant pour un bourg que pour un centre en déclin.
Véritable enjeu, puisqu'il s'agit de faire mieux, impliquant chacune des collectivités qui s'interrogent fortement sur les évolutions actuelles et qui cherchent à répondre aux inquiétudes légitimes des habitants et des commerçants.
Plusieurs solutions s'offrent aux maires :
- Valoriser et entretenir le patrimoine
- Réhabiliter l'espace urbain (paysage, déplacements, circulation, stationnement, partage)
- Intervenir sur le foncier (densifier, permettre un commerce vivant, convertir)
- Impliquer les acteurs concernés
Encore faut- il savoir comment agir, avec qui, avec quoi ?
Ce colloque propose de faire le point sur les connaissances indispensables, les pistes d'actions envisageables et la prise en compte de l'expérience acquise en vue d'améliorer les situations.
Placé sous la présidence de Jacques PELISSARD, président de l'Association des maires de France, les intervenants et  témoins pressentis (architectes, géomètres, techniciens aménageurs, collectivités...) apporteront leur contribution et permettront le débat autour de l'approche nécessaire à la mise en œuvre d'une véritable démarche d'aménagement.

Retrouvez toutes les infos pratiques et le programme accompagnants sur le site du congrès : www.attf-congresgrandest.com