Parution du nouveau guide AFE 2015 Eclairage public

Actualités de nos partenaires

Publié par Lux Editions, le nouveau guide AFE 2015 Eclairage public propose une méthode innovante permettant aux Collectivités et exploitants d'optimiser leur éclairage public en prenant en compte les impacts financiers et environnementaux de leurs installations existantes et projets d’éclairage, tout en incluant les coûts d’investissement et de fonctionnement dès les premiers calculs. Alors que la norme européenne révisée EN NF 13 201 paraitra courant 2015, LUX Editions publie en avant-première dans ce guide l’explication de la méthode française AFE de classification des voies, contenue dans la future norme.

La réponse aux enjeux actuels de l'éclairage public

Cet outil de travail propose de répondre aux deux enjeux prioritaires actuels de l’éclairage public :
- Ne produire, à chaque moment de la nuit, que la seule quantité de lumière nécessaire et suffisante pour assurer la visibilité et la sécurité dues aux usagers grâce à une méthode graphique de sélection des classes d’éclairage et des voies.
- De réduire, au maximum, les chutes de flux lumineux que l’on doit compenser entre deux opérations de maintenance préventive grâce au facteur global de maintenance photométrique en éclairage public, en fonction de tous les paramètres pouvant les influencer.
Rappel
30 à 40 % d'énergie serait perdue pour les communes du fait d'une mauvaise qualité, d'une surpuissance des sources ou de la vétusté des installations dédiées à l'éclairage public.

Un outil de travail pour les ingénieurs et techniciens

Ce guide s’adresse aux :
- Bureaux d’études en éclairage public,
- Collectivités (services techniques, ingénieurs et techniciens territoriaux) : pour garantir la protection des piétons et cyclistes (les plus vulnérables aux accidents de la route) ainsi que de tous les usagers en fonction du type de voie mais aussi pour justifier la pertinence des performances photométriques retenues dans les nouveaux projets, ou les sous-éclairements voire les sur-éclairements des installations existantes,
- Exploitants de réseaux, DIR, DREAL, SMO et sociétés concessionnaires,
- Concepteurs, fabricants, exploitants et installateurs, et particulièrement les professionnels travaillant à l’international : un document  permettant de répondre aux demandes dans tous les pays européens grâce à la méthode AFE  Ne plus être informé comme les autres
- Laboratoires, centres d’études et de recherche ainsi qu’aux centres d’études et d’expertise sur l’aménagement, l’environnement, le transport et les réseaux.

Informations pratiques

Le guide est disponible en version Web (livre numérique - 65 € HT ) ou en version Print (80 € HT).
Des tarifs spécifiques ont été mis en place pour les adhérents de l’AFE.
Pour télécharger le bon de commande sur le site de l'Association française de l'éclairage.