Les saumurois déroulent le tapis rouge pour accueillir le 47ème congrès de l'ATTF les 24 et 25 septembre

Le Théâtre de Saumur n'est pas encore baptisé ni inauguré officiellement, mais on sait déjà que sa destination ne sera pas que culturelle. En septembre, il accueillera son premier congrès, en partenariat avec l'Abbaye de Fontevraud. Ce sera l'écrin du 47ème Congrès national de l'ATTF, pour la plus grande satisfaction des élus locaux, hôteliers et professionnels du tourisme. Le 25 février dernier, Fabien Le Port président national de l'ATTF, Olivier Tigé, président régional ATTF Pays de la Loire et Annie Robert, chargée de communication de l'ATTF avaient convié tous leurs partenaires locaux à une conférence de presse de présentation dans les locaux du théâtre.

C'est donc l'ATTF, l'Association des Techniciens Territoriaux de France, qui lance le défi d'inaugurer la nouvelle orientation « tourisme d'affaires » en Saumurois, entre le nouveau Théâtre et l'Abbaye de Fontevraud, les 24 et 25 septembre prochains. Pour le Président National, Fabien Le Port, le fait d'avoir choisi ces lieux historiques est un atout : « Nous voulions sortir des Parcs Expo qui nécessitent une logistique lourde et trouver un lieu avec un esprit. Cela répond aux attentes de nos partenaires privés. C'est aussi un atout pour tous les accompagnants que de venir dans de hauts lieux du tourisme et de nous recentrer sur un espace en plein cœur d'une ville moyenne.»

Un congrès qui fait la plus grande joie des hébergements.

Grâce à un partenariat mis en place avec le Club des hôteliers du Saumurois, et alors que cette semaine est une semaine d'activités touristiques intenses pour la ville avec « La Grande Semaine de l'Equitation », c'est avec beaucoup d'engouement que 266 chambres ont été alloties. Pour Claude Goaty, le Président du Club Hôtelier du Saumurois, « c'est important de montrer qu'en Saumurois, tout est possible... et surtout pour un événement qui dépasse la seule capacité d'un établissement. La capacité d'accueil est là et bien là et nous nous réjouissons d'accueillir un tel événement.» Il est indispensable de réserver au plus vite : voir notre article ci-dessous ou rendez-vous sur le site du congrès en cliquant ici.

L'union sacrée en Saumurois pour l'accueil du Congrès

Les élus ont fait le choix que le nouvel équipement de Saumur Agglo ne se concentre pas seulement sur les activités culturelles. Pour Guy Bertin, le Président de Saumur Agglo : « En accueillant ce tout premier congrès au sein de notre Pôle Culturel-Théâtre rénové, nous entrons dans notre phase d'optimisation du site. Après les travaux, nous essuyons les plâtres... Et en accueillant les agents des collectivités territoriales, ceux-là mêmes qui travaillent au quotidien au service du public, ce sera sans nul doute un premier jet qui ne manquera pas d'être riche d'expertises, notamment par les retours qui nous seront faits. Je suis satisfait qu'on puisse montrer la capacité du territoire à accueillir des événements de dimension nationale, dans un cadre exceptionnel ». Jean-Michel Marchand, le Maire de Saumur, y voit quant à lui « une dynamique nouvelle pour cet équipement ». Sophie Saramito, Vice-Présidente de la Région (qui a la gestion de l'Abbaye de Fontevraud) et également Présidente de l'Office de Tourisme du Saumurois voit dans cette synergie entre Saumur et Fontevraud « une excellente idée de la part de l'ATTF. C'est pour nous une manière d'attirer encore plus sur le nouveau segment du tourisme d'affaires. Et que ce soit au niveau de l'Office du tourisme ou de l'Abbaye, nous mettrons tout en œuvre pour faire en sorte que ces congressistes aient envie de revenir ». Enfin, Jackie Goulet, 1er Adjoint de la Ville de Saumur en charge de l'animation du centre-ville, insiste sur le fait que « cet événement ne manquera pas d'amener une dynamisation globale sur le centre de Saumur ». Le Président des Commerçants de Saumur, Stanislas Calmel, apprécierait que « les congressistes viennent accompagnés de leurs conjoints !». Pour les satisfaire, il réfléchit à un livret d'accueil avec des réductions chez ses adhérents.

Prochaine réunion le 28 mars à Saumur.

Ce 28 mars, les membres du bureau régional de l'ATTF Pays de la Loire accompagnés du Président national Fabien Le Port mais aussi des adhérents saumurois de l'ATTF seront à nouveau en réunion à Saumur, chaleureusement accueillis dans les locaux de la mairie, pour peaufiner la programmation.

Légende photo (de gauche à droite) : M. Claude Goaty, Président des Hôteliers, M. Jean Michel Marchand, Maire de Saumur, Mme Sophie Saramito, vice-Présidente de la Région et Présidente de l'Office de tourisme du Saumurois, M. Fabien Le Port, Président national de l'ATTF, M.  Guy Bertin, Président Saumur Agglo, M. Jackie Goulet, 1er Adjoint au Maire de Saumur en charge de l'animation du Centre-ville, M. Stanislas Calmel, Président des Vitrines de Saumur, M. Olivier Tigé, Président régional de l'ATTF Pays de la Loire.

Toutes les infos, les mots de soutien partenaires et l'actu du Congrès en cliquant ici