Partenariat entre Plante & Cité, le CNVVF et HORTIS pour la création d'un baromètre des espaces verts

Actualités de nos partenaires

Réunis à Paris le 25 novembre 2014 dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités Locales, Paul Roncière, Président du CNVVF, Christophe Béchu, Président de Plante & Cité, Maire d'Angers, et Jean-Pierre Gueneau, Président d'HORTIS, ont réaffirmé leur volonté de développer la mise en commun d'informations et d'expertises entre leurs trois structures nationales. Elles renforcent ainsi leur collaboration pour appuyer les collectivités dans la valorisation et la gestion de leur patrimoine paysager.

La collecte des données techniques réalisée par le CNVVF auprès des communes lors de leur candidature au label Villes et Villages Fleuris et l'animation du réseau des responsables d'espaces de nature en ville qu'organise HORTIS, confèrent à ces deux structures une place de choix dans l'observation technico-économique des espaces verts publics. Elles leur permettent de rassembler une variété de données particulièrement adaptées à la réalisation de statistiques technico-économiques qui intéressent les responsables de la gestion des espaces verts. Budgets, surfaces et typologies des espaces verts, nombre d'agents des services, consommation d'intrants, sont autant de données exploitables à des fins statistiques et opérationnelles.

Optimisation des dépenses publiques

La richesse de ces données et l'expertise de Plante & Cité pour la production d'indicateurs et d'analyses statistiques permettront de produire et de mettre à disposition des responsables d'espaces verts des chiffres clés et des informations sur la gestion de ces espaces tant au niveau national qu'au niveau local. Ces productions seront publiées annuellement par Plante & Cité sous la forme d'un baromètre d'indicateurs économiques et environnementaux sur les espaces verts. La valorisation des données transmises par les communes se fera de manière anonyme.
Ce baromètre permettra de suivre la planification urbaine, l'optimisation des dépenses publiques, la préservation de l'environnement, autant de domaines d'intérêt des professionnels des espaces verts. Ces indicateurs seront précieux pour communiquer auprès des élus et du grand public, sur l'importance des moyens à accorder aux espaces verts en ville. Facteurs de bien-être et de lien social, ils représentent aujourd'hui un des éléments essentiels de la qualité du cadre de vie mais aussi de l'attractivité des territoires*.

CNVVF, Conseil National des Villes et Villages Fleuris, organise et promeut le label Villes et Villages Fleuris attribué en 2013 à 4349 communes, en liaison étroite avec son réseau régional et départemental. www.villes-et-villages-fleuris.com

Plante & Cité est le centre technique national sur les espaces verts et le paysage au service des collectivités territoriales et des entreprises du paysage. Il met à disposition des professionnels via son site Internet des résultats d'études et d'expérimentations, des fiches techniques et des outils tels que SEV'Indic, outil de suivi d'indicateurs de conduite d'espaces verts. www.plante-et-cite.fr

HORTIS est l'association des responsables de nature en ville. Elle a pour rôle essentiel la conduite des projets environnementaux et d'assurer la gestion quotidienne des espaces verts et du paysage dans les collectivités territoriales et particulièrement dans les villes. www.hortis.fr