Rencontre territoriale Jardin, nature et paysage, les villes se font 'label'...20 et 21 novembre 2014 à Nantes

Actualités de nos partenaires

L’INSET de Montpellier co-organise avec la ville de Nantes et l'AITF, les 20 et 21 novembre prochains, une rencontre territoriale : Jardin, nature et paysage. Les villes se font ‘label’ : Stratégies, retombées, crédibilité ?

Jardin, nature et paysage, les villes se font "label" : Stratégies, retombées, crédibilité ? En parallèle des certifications et des démarches de qualité interne des services, les petites et grandes villes s’orientent vers des stratégies de communication de leur patrimoine écologique et paysager à travers des labels de différentes échelles : « Capitales Françaises de la Biodiversité » (Natureparif), Capitales vertes de l’Europe (Commission Européenne), « Villes et villages fleuris » (tutelle Ministère Tourisme) ; les prochains labels zéropesticide « Terre Saine » pour les villes et intercommunalités; le label environnemental « Ecojardin » (Plante & Cité) ou culturel « Jardin remarquable » (Ministère de la Culture et de la Communication) à l’échelle des sites. Les villes sont également valorisées par des prix et récompenses (Prix national de l’Arbre, Les Rubans du Développement Durable…).
Les engagements de ces collectivités dans ces démarches deviennent-elles des repères et des outils facilitateurs du management des équipes d’agents ?
Participent-elles à changer l’attractivité des villes pour les habitants et les touristes ? Ces labels sont-ils concurrentiels ou complémentaires pour chaque territoire ? Ces rencontres s’appuieront sur le retour d’expériences d’un panel de villes européennes et des visites de terrain de sites exemplaires de la ville de Nantes, élue Capitale Verte européenne en 2013. »

Inscriptions et modalités pratiques
Vos contacts à l’INSET : Gaëlle AGGERI, responsable du pôle de compétence ingénierie écologique, INSET Montpellier – gaelle.aggeri@cnfpt.fr
Simone RIVIER, assistante, simone.rivier@cnfpt.fr  – Tél. : 04 67 99 76 16