ATTF Centre : une Assemblée Générale 2014 fleurie au Parc Floral d'Orléans, un exemple en matière d'aménagement

Actualités en Région

Le samedi 17 mai dernier, l'ATTF Région Centre s'était donnée rendez-vous au Parc Floral de La Source Orléans-Loiret pour son assemblée générale. Une journée riche et colorée dans un espace exemplaire. Pourquoi un rendez-vous en ce lieu qui a attiré autant de techniciens ? Explications

C’est en 1963, dans le cadre de la création du quartier de La Source conçu sur le modèle des villes nouvelles par l’architecte Louis Arretche, que le Parc Floral est imaginé ; il ouvrira au public en 1964.  Localisé le long de la Vallée de la Loire (inscrite depuis novembre 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO) il est alors le poumon vert de ce territoire fraîchement urbanisé qui se réclame "cité pilote du 21ème siècle".
Né d’un projet précurseur et ambitieux, le Parc Floral qui est simultanément lieu de contemplation, de préservation mais aussi d’expérimentations évolue constamment pour rester en phase avec son temps.

Un site en indivision

Propriété en indivision entre la ville d’Orléans et le conseil général du Loiret, le  parc floral est financé à parts égales entre les deux collectivités (soit un budget d’environ 1 800 000 € HT en fonctionnement,  420 000 HT en investissement et un chiffre d’affaire de 500 000 € HT).
Labellisé « jardin remarquable » et accueillant plus de 110 000 visiteurs par saison touristique, le parc floral est le site touristique le plus visité du département du Loiret.
Le Parc Floral doit une partie de son nom à la rivière qui y prend sa source (le Loiret). L’Abime et le Bouillon, ses deux principales résurgences constituent un phénomène hydrogéologique remarquable au cœur de ce site préservé.
D’une surface de 35 hectares, cet espace est entretenu par 14 jardiniers ainsi qu’avec un ESAT (établissement et service d’aide par le travail) qui intervient en saison touristique (de mars à octobre). La présentation de différents jardins permet aux visiteurs d’apprécier tout au long de l’année, le charme des lieux.

Exemplaire au niveau de ses caractéristique techniques

Le réseau AEP est utilisé pour les bâtiments, les abreuvoirs des animaux , les fogs systèmes, les bornes fontaines et l’arrosage goutte à goutte. Sa  longueur de plus de 2.5 km en canalisation fonte (d’époque),  est présent sur la totalité du parc
Le réseau de pompage est utilisé pour l’arrosage du végétal, le fonctionnement des cascades et du jet du miroir. D’une longueur similaire au réseau AEP, il est lui aussi en fonte d’époque !
La station de pompage, essentiellement à partir de l’Abîme, l’eau est aspirée par une pompe d’une puissance de 12 kw/h, immergée aux  abords de la source. Cette pompe est équipée d’une crépine autonettoyante permettant une préfiltration de l’eau afin de retirer les particules les plus grossières. L’eau est ensuite envoyée vers la station de pompage ou un groupe composé de 3 surpresseurs d’une puissance individuelle de 11 kw/h envoie l’eau dans le réseau primaire . A la sortie des surpresseurs, 3 filtres autonettoyants épurent à nouveau l’eau. La présence d’un ballon à vessie permet de maintenir une pression de 8 bars et d’absorber les coups de béliers dans le réseau.
L’arrosage intégré : il est constitué de 39 programmes correspondant à un total de 110 décodeurs (électrovannes). La gestion est faite à partir d’un logiciel (master 3 de chez rain bird) qui gère les jours, le début et fin de chaque cycle. Il ne tient pas compte à ce jour des précipitations mais cela va évoluer prochainement avec le raccordement au logiciel maxicom.
Le patrimoine bâti est constitué de 6 bâtiments principaux, d’un hall d’exposition (3000m²) accueillant des évènements horticoles ou autres et de trois halls de stockages (2750m²). Le suivi de la maintenance est réalisé par les services ad hoc de la Ville d’Orléans ou directement par les agents du Parc Floral (également agent de la Mairie d’Orléans).
Le patrimoine voirie est constitué de 63 000 m² d’allées en enrobé ou stabilisé et de 18 900 m² de parking.
Le patrimoine végétal : les principaux chiffres
-massifs floraux (deux décors par an) 1880 m²
-massifs rosiers : 1 700 m²
-massifs vivaces : 12 360 m²
-pelouses : 94 700 m²
-pairies : 9 600 m²
-prairies fleuries : 6 000 m²
-linéaire de haie : 2 260 ml
-massifs arbustes, haies : 17 390 m²
-arbres et arbustes « remarquables » : plus de 400 espèces
Gestion différenciée et « Zéro pesticide » au Parc Floral
Depuis 2006, les jardiniers utilisent la gestion différenciée pour l’entretien quotidien du parc. Cette technique se démarque de l’entretien traditionnel par l’intégration du développement durable. La formation et l’information des jardiniers ont été indispensables afin de remettre en cause les méthodes de travail initiales.

Des techniques innovantes depuis 50 ans

En parallèle, la mise en place progressive du zéro pesticide a vu le jour. Les techniques alternatives ont pris le pas sur l’utilisation des produits phytosanitaires.
Ces deux approches ont permis à ce jour de préserver et d’enrichir la biodiversité (présence de la plus grande colonie de chauves souris sur la ville d’Orléans), de réduire la consommation d’eau par l’utilisation du mulchage, d’améliorer la qualité des eaux en n’utilisant plus de pesticides (mise en place de la protection biologique intégré PBI) et de réduire l’impact carbone en utilisant de plus en plus des transporteurs électriques.
Les équipes du parc mettent au quotidien tout leur savoir-faire en œuvre pour répondre au plus près  des attentes des visiteurs et des techniques culturales douces.
Depuis 50 ans, le Parc Floral de la Source, à Orléans offre au public des espaces de promenade et des événements de grande qualité et sans cesse renouvelés. Grâce au savoir-faire de ses équipes et à la volonté des deux collectivités de valoriser cet espace unique, premier site visité dans le Loiret, le parc attire chaque année de nouveaux visiteurs. Ce havre de paix où il y fait bon se promener, flâner…  est une vitrine pour la ville d’Orléans et le Département du Loiret.

Légende photo : Les adhérents de l'ATTF Centre au Parc Floral l'Orléans La Source