Aurélie Varitto, après une phase de découverte du bureau national de l'ATTF, le souhait de continuer

Vie de l'Association

Aurélie Varitto, chargée d'études au sein du service des Grands Travaux d'Aménagement de la Ville de Menton a, à 34 ans et jeune maman, intégré le bureau national de l 'ATTF lors du Congrès de Beaune en octobre 2013, non en tant qu'élue mais pour assister et découvrir. Cette adhérente depuis 2008 à l'ATTF région PACA, date à laquelle elle est devenue technicienne, nous fait part de cette année et nous explique pourquoi elle a fait le choix de confirmer son engagement en se présentant à l'AG de la Rochelle pour entrer "officiellement" dans le bureau. Entretien.

Pourquoi avoir voulu découvrir la vie du bureau national ?
Aurélie Varitto : "Ayant déjà des fonctions au sein du bureau régional de l'ATTF PACA (chargée de la communication, réalisation des newsletters et bulletins régionaux ….), faire partie du bureau national est une suite logique. Lors de ma prise de fonction en temps que déléguée au sein du bureau régional, j’avais déjà un tuteur « Charly » (ndlr : Charles Girodengo, ancien délégué Alpes-Maritimes/Corse pour la section PACA aujourd'hui à la retraite) qui m’a permis de bien m’immerger. Christian (ndlr : Christian Bardet, ATTF Poitou-Charentes alors membre du bureau en charge des missions de secrétariat) a fait de même cette année en m’aidant à prendre mes marques au sein de l’équipe. Je les remercie tous les 2 ! Je trouve que cette initiative permet de bien voir la charge de travail et les engagements nécessaires, je ne suis pas du genre à m’engager sans savoir réellement ce qu’on attend de moi. Par ailleurs, c’est enrichissant de voir tout le travail que font les membres du bureau afin de perpétuer le travail de nos prédécesseurs, tout en essayant de faire évoluer notre association. Je conseille à ceux et celles qui sont hésitants quand à la prise de responsabilités tant au niveau national que régional, d’essayer la méthode du tutorat d’1 an."

En faisant acte de candidature à l'AG de la Rochelle, vous confirmez votre engagement au sein du bureau national. Vos motivations ?
Aurélie Varitto : "Il est important que des personnes s’investissent pour faire vivre une association. Chacun peut trouver une thématique, un sujet qui lui correspond, il y a tellement de choses à mettre en place. La richesse du bureau national c’est nos différences (âges, caractères, spécialités,..). Je fais partie des personnes qui sont certaines que « chacun peut apporter sa pierre à l’édifice ». Le plus dur est de concilier vie professionnelle, vie familiale et vie associative, mais quand « on veut, on peut » ! L'avantage aujourd'hui est de pouvoir travailler efficacement et collectivement, par mail ou conférence téléphonique à plusieurs. De ce fait, notre temps de rencontre lors des réunions de bureau national (3 à 4 par an sur une journée) est axé sur les questions essentielles et les orientations à prendre pour faire avancer notre association."