Renforcer l'efficacité des actions menées par les collectivités contre la précarité énergétique.

Actualités de nos partenaires

Proposée par GDF Suez Énergies France, le programme IRIScore constitue pour les collectivités une solution performante pour renforcer l’efficacité de leurs actions de lutte contre la précarité énergétique. La ville de Saumur (49 - Maine et Loire) vient d’ailleurs d’être signalée comme le premier retour d’expérience IRIScore en France et vient également de remporter l’un des Prix Énergies Citoyennes de l'année 2014.

Véritable outil d’aide à la décision pour les responsables politiques, s’appuyant sur des données précisément qualifiées (une cartographie et une analyse pointue de données socio-démographiques), la prestation complète IRIScore fournit des outils puissants de dénombrement et de repérage des ménages précaires, pour ensuite optimiser la mise en œuvre d’actions concrètes. A ce jour, la solution a été implantée dans plusieurs collectivités, dont Saumur qui vient de remporter l’un des Prix Énergies Citoyennes 2014, récompensant des stratégies énergétiques locales exemplaires menées par les territoires.

Saumur, premier retour d’expérience IRIScore en France.

En 2013, Saumur donne une dimension nouvelle à son engagement en matière d’écocitoyenneté : la Ville décide de se donner les moyens d’aller à la rencontre des ménages en précarité énergétique sans attendre qu’ils se manifestent. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et la Ville de Saumur, soutenus par le Conseil Général du Maine-et-Loire, décident de recourir aux services des experts de GDF Suez Énergies France pour réaliser un diagnostic de territoire. Ce diagnostic fournit un profil type établi statistiquement à travers les caractéristiques « consommations d’énergie » et « revenus ».

Démultiplier la capacité d’action auprès des habitants.

Forts des résultats de l’étude IRIScore, les travailleurs sociaux du CCAS et leurs partenaires disposent d’éléments précis pour organiser, cibler et prioriser leurs interventions de terrain. De leur côté, les élus disposent d’une quantification du phénomène pour calibrer les moyens à mettre en œuvre. La Ville de Saumur a su utiliser les apports de la démarche IRIScore pour démultiplier sa capacité d’action directe auprès des habitants. Les résultats sont d’ores et déjà mesurables, avec au total 125 ménages accompagnés à fin avril 2014, soit une multiplication par 5 par rapport à l’année de lancement du dispositif.

Toute l'actu de GDF SUEZ Energies France sur www.gdfsuez-energiesfrance.fr