L'ATTF vous invite à répondre à l'appel du Cerema pour l'enquête publique nationale sur l'éclairage

La Direction générale pour la Prévention des risques a sollicité la Direction technique Territoires et ville (DTecTV ex certu ) du Cerema afin de reconduire l'enquête nationale sur l'éclairage public auprès des collectivités locales, menée par le Cetur puis le Certu en 1989 puis 1999 respectivement. Cette enquête est à présent ligne. La date d'échéance de cette enquête est fixée au 30 septembre 2014.

Cette 3è enquête permettra de disposer d’un référentiel amélioré et fiable de données concernant le parc d’éclairage extérieur des collectivités territoriales sur le territoire français. Ce référentiel est et sera par ailleurs essentiel pour évaluer l’efficacité des politiques en matière d’éclairage public, notamment au regard de ses impacts sur l’environnement ou sur les finances des collectivités.
L’enquête ne se limite pas aux seuls enjeux énergétiques et environnementaux. En effet, les questions de qualité de service offert aux usagers, d’organisation du service, de financement et d’orientations stratégiques sont largement développées.
De nombreux acteurs de l’éclairage ayant des attentes fortes vis-à-vis des informations qui seront apportées par l’enquête - pour laquelle plusieurs équipes du Cerema sont mobilisées - a amené à conduire cette démarche dans le cadre d’un large partenariat, notamment avec l’Ademe, et entre autres, les collectivités, les professionnels et associations dont l’ Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN), pour ne citer qu'elle (1)

Cette enquête est à présent ligne : cliquez ici
La date d'échéance de cette enquête est fixée au 30 septembre 2014.

Pour plus d'informations :

Contact ATTF : Jean-Paul Truffy, chargé de mission ATTF auprès du Cerema : jeanpaul.truffy@sfr.fr

Contact Cerema : Cyril Chain - eclairage.urbain@cerema.fr

(1) Toutes les associations : AITF (Association des Ingénieurs Territoriaux de France), FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), AFE (Association Française de l'Eclairage), ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement
)