Une journée dédiée à l’Ecologie industrielle au service de l’attractivité des territoires le 5 juin à Orléans.

Actualités de nos partenaires

Dans le cadre de son congrès annuel qui aura lieu du 3 au 6 juin à Orléans, l’ASTEE consacre une journée, le jeudi 5 juin, à la question de l’écologie industrielle au service de l’attractivité des territoires dans le cadre d’une programmation spéciale déchets : une matinée dédiée à une visite et un après-midi à des présentations techniques et des débats en salle.

Le programme de la journée
9h : Visite de l’Unité de Traitement des Ordures Ménagères (UTOM) de l’Agglo d’Orléans située à Saran (départ en bus du Centre de Conférences d’Orléans)
13h : Déjeuner
14h : Session technique sous la présidence d’un représentant du MEDDE (*)

• Renforcer le développement de l’écologie industrielle et territoriale : S. COQUELIN, CATEI
  • La mine urbaine, connaître et faire connaître le gisement : J. VILLENEUVE, BRGM
  • L’écologie industrielle et territoriale en France : où en est-t-on ? : A. SARRAN, Association ORÉE
  • Ecologie industrielle et territoriale : deux approches de gestion des déchets en zone rurale et industrielle en région Rhône-Alpes : L. ALBANEL, ARTELIA
  • Réalisation et projets d’écologie territoriale industrielle au Havre : B. BELLANGER, Veolia Propreté
  • L’écologie industrielle : une approche concertée : projet de création d’une unité de méthanisation entre Rennes et Nantes : F. CHEVREUL, SITA

16h : Pause - échanges sur le lieu d’exposition
16h30 : Table ronde : Quels sont les enjeux, les freins et leviers de l’écologie industrielle ? sous la présidence de C. TRAISNEL, TEAM² et Cd2e
Intervenants : Représentant du MEDDE/CATEI (*) - M. DRESCH, ADEME - S. OBERLÉ, AMF - L. AISSANI, IRSTEA Représentant de la FNADE (*)
17h45 : Conclusions
18h : Fin

Pratique : Jeudi 5 juin, centre de conférences d’Orléans – Tarifs : 120 € adhérents ASTEE – 150 € non-adhérents – Inscriptions à retourner avant le 23 mai 2014 – Programme complet et bulletin inscription en PDF joint ci-dessous – Toutes informations : orleans2014@astee.org – Toute la programmation du le Congrès de l’ASTEE en cliquant ici.

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 1 060.80Ko)