Un.e Projeteur·euse bureau d’études bâtiment

2021-135

le 17/12/2021.

DEVENEZ COMPLÈTEMENT NANTES
Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Direction Générale Ressources (DGR) / Département Bâtiment, Architecture, Travaux, Ingénierie (BATI) / Pôle Maintenance et Ateliers - Service Maintenance Technique. Au sein de Nantes Métropole, le département du BATI est chargé de la maintenance, de la conservation et du développement du patrimoine municipal et métropolitain. Le Pôle Maîtrise d’œuvre assure des projets de construction neuve, de réhabilitation, restructuration ou extension. Constitué de 32 agents, il comporte 2 bureaux d’études architecturaux (BEA), un BET électricité, un BET thermique, une cellule Building Information Modeling et un service maîtrise d’œuvre chantier. Nantes Métropole recrute
Projeteur·euse bureau d’études bâtiment
Cadre d’emplois des techniciens territoriaux (grades de technicien principal de 2ème et 1ère classe).

Rattaché.e au responsable de service, et au sein d’une équipe de 6 collaborateurs.rices, vous réalisez des études dans le cadre de projets de construction ou d’aménagements en procédure MOP (Maîtrise d’Ouvrage Public) et concevez les plans associés (en CAO/DAO, 2D & 3D).
Vos activités :
• Participer aux études techniques d’avant-projets. Vous prenez en compte et intégrez les souhaits du client (via les plans de l’architecte) en termes de fonctionnalités de l’ouvrage à réaliser et apportez votre appui dans la définition du besoin. Vous analysez le dossier technique (dimensions, contraintes techniques, topographiques et réglementaires) et faites valider les premières ébauches et croquis réalisés par l’architecte et le bureau d’études. Enfin, vous assurez la construction de la maquette BIM en lien avec les économistes et le chef de projet BIM.
• Réaliser et mettre à jour des documents d’exécution. Vous effectuez les repérages sur le terrain (côtes, détails techniques) avec les techniciens dessinateurs et concevez les éléments graphiques (visuels, plans d’études, d’exécution, etc.) nécessaires à chaque étape de la construction. Vous réalisez également des ajustements sur les documents en fonction de la réalité du terrain (métrés, visuels, etc.) et de l’avancement des travaux.
• Assurer une veille réglementaire, technique et architecturale (notamment accessibilité PMR, réglementations thermique, sismique).
• Participer au processus Qualité Sécurité Environnement (certification). Vous respectez les procédures, les consignes et les règles en matière d’hygiène, sécurité, environnement, qualité, participez aux actions et alertez en cas d’anomalies.

Vous détenez de solides connaissances techniques dans le domaine du bâtiment, du dessin technique, en CAO & DAO ainsi que des réglementations thermique, bâtiment bioclimatique et chantier vert. Vous maîtrisez les outils bureautiques usuels et les logiciels métiers Autocad, Revit, Photoshop et Sketchup. Possédant des qualités relationnelles et appréciant le travail en équipe et en transversalité, vous savez faire preuve d’initiatives, de rigueur et d’autonomie dans l’exercice de vos fonctions. Enfin, votre intérêt pour les évolutions techniques et technologiques du métier sera un atout pour ce poste.

Rémunération et avantages sociaux : Statutaire + Régime indemnitaire + prime de certification + Prime de service public / Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles
Contacts :
- Yolande HERAUD-CEINERAY, Responsable du BEA 1, au 02.40.41.96.10 ou au 06.75.24.90.81
- Clarisse RENAUDIN, Département RH, au 02.52.10.80.22
Déposez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 17 décembre 2021, directement sur :

Date de mise en ligne : 22/11/2021.

Téléchargez le descriptif complet du poste... (pdf, 117.26Ko)