Un.e contrôleur.se en urbanisme

Communauté d'Agglomération de Saint Dizier Der et Blaise (Communauté d'agglomération)

Haute-Marne (52)

2021-35

le 29/04/2021.

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne et réparties sur les départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente une population de plus de 60 000 habitants et a pour ville centre Saint-Dizier avec qui elle mutualise ses services. La Communauté d’agglomération et la Ville de Saint-Dizier mettent en œuvre des projets d’attractivité dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique, au travers notamment un parc d’activités économiques, des zones commerciales, un centre nautique, un théâtre à l’italienne, la salle de spectacles Les Fuseaux ou encore son projet de redynamisation du cœur de ville. La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise recrute pour sa Direction du Développement Urbain un.e contrôleur.se en urbanisme / Du cadre d’emplois des techniciens - temps complet.

Au sein de la Direction du Développement Urbain et sous l’autorité du Responsable du service urbanisme et foncier, vous serez chargé du contrôle des travaux sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dizier Der & Blaise. Vous contrôlerez sur site que les projets d’urbanismes, de publicité et d’enseignes sont réalisés conformément aux autorisations préalablement délivrées. En cela, vous réaliserez un suivi des Déclarations Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT). Vous établirez la recevabilité des DAACT au regard du droit. Vous suivrez et organiserez les plannings et correspondances liées à la mission de contrôle de conformité dans le respect des procédures et des délais réglementaires. Vous effectuerez les récolements, métrés et prises de vue des travaux réalisés. Vous identifierez et reporterez graphiquement sur plan, le cas échéant, les points de non-conformité. Vous vous concerterez si besoin avec les instructeurs pour asseoir la décision. Vous rédigerez les actes de procédures et les décisions administratives (accord ou refus de conformité). Vous mettrez à jour les dossiers dans le logiciel métier Cart@DS. Vous participerez aux réunions du service d’autorisations du droit des sols pilotées par le chef de service.
Vous serez en charge du relevé et du suivi des infractions au code de l’urbanisme et de l’environnement sur la commune de Saint-Dizier. En cela, vous assurerez une veille territoriale sur les projets d’urbanisme, de publicité et d’enseignes. Vous vous assurerez de leur rattachement aux demandes d’autorisations d’urbanisme ou d’enseigne et de dispositif publicitaire. Vous rédigerez les constats et rapports d’informations. Vous établirez les correspondances liées à la mission de relevé et de suivi des infractions. Vous vous concerterez avec l’autorité hiérarchique sur les suites à donner. Vous saisirez et mettrez à jour les dossiers dans le logiciel métier Cart@DS.
Dans le cadre de vos activités secondaires pour le foncier, vous serez en charge de l’état des lieux des bâtiments communaux et intercommunaux lors de location ou mise à disposition. Vous ferez les visites des bâtiments suite à leur acquisition par la collectivité et lien avec les services techniques en cas de besoin. Vous veillerez et contrôlerez les bâtiments appartenant à la collectivité en lien avec les services techniques. Vous ferez les visites sur site lors de demandes d’adressage et de la mise à jour des répertoires d’immeubles localisés.
En complément et par nécessité de service, vous accueillerez, informerez et orienterez le public vers les services compétents de la collectivité.

Titulaire d’un diplôme de niveau bac minimum, vous avez des connaissances du droit de l’urbanisme, des textes touchant au droit des sols (code de l’environnement, code du patrimoine notamment et code de la construction et de l’habitat). Vous maîtrisez les outils de mesures de terrain (télémètre) et les logiciels bureautiques, tableurs, plans, SIG, ATAL… Vous disposez des qualités relationnelles. Vous savez lire et analyser tous les types de plans et documents d’urbanisme, PLU, plans de construction, cadastre. Vous savez faire preuve de rigueur, de discrétion et êtes impartial. Vous avez l’esprit d’équipe et le sens du service public. Vous disposez du permis B.

Candidatures (lettre de motivation + CV + diplômes) à déposer sur le site :
à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération

Date de mise en ligne : 29/03/2021.

Téléchargez le descriptif complet du poste... (pdf, 64.16Ko)