Un.e Technicien.ne / Bureau d’Étude et Travaux / Direction du Cycle de l’Eau

Loire-Atlantique (44)

2020-69

le 13/11/2020.

La Direction du Cycle de l’Eau (DCE) de la CARENE (10 communes / 125 000 habitants) assure, auprès de plus de 70 000 usagers, l’exercice des compétences : production, adduction et distribution d’eau potable , collecte et traitement des eaux usées , et assainissement des eaux pluviales urbaines . Le mode de gestion de ces compétences est essentiellement en régie.
Le Service Bureau d’Études et Travaux (BET) de la DCE, en charge de la gestion patrimoniale de la Direction, est composé 18 agents, il est reparti en Unités. Le BET assure notamment des missions de conduite d’opération ou de maitrise d’œuvre interne pour les trois types de réseau (eau potable, assainissement eaux usées, assainissement eaux pluviales). Dans ce cadre, la CARENE souhaite recruter un technicien, responsable d’Unité pour assurer ce type de missions.

Expertiser, concevoir, coordonner et suivre les projets, puis les travaux en extensions, renouvellements et réhabilitations sur les trois réseaux (eau potable, eaux usées et eaux pluviales), en assurant la conduite d’opération ou la maitrise d’œuvre interne : définition du besoin / Conception / Estimation des enveloppes budgétaires / Montage des marchés publics / Lancement et suivi technique, administratif et financier des travaux / Gestion et coordination des différents acteurs autour des projets (partenaires, usagers, bureaux de contrôle, coordonnateurs SPS, entreprises) / Suivi du chantier / Proposer des mises à jour du SIG.
canalisations eau potable et assainissement (eaux usées et eaux pluviales).
Établissement et suivi des plannings des opérations en lien avec les résultats des schémas directeurs
Travail transversal avec les autres responsables d’unité / Travail transversal (sans lien hiérarchique) avec les contrôleurs de travaux.
Missions secondaires : conduite de projets / Établissement de rapports (rapport d’activité annuel, analyse sur points particuliers…) / Veilles techniques et règlementaires / Toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service.

Savoirs métiers : bonnes connaissances et bonne maîtrise des réseaux et ouvrages / infrastructures en eau potable, eaux pluviales et eaux usées (écoulements en charge et à surface libre) / Maîtrise des volets hydrauliques et du génie civil pour ces trois types de réseaux / Bonnes connaissances de la passation et de la gestion financière des marchés de travaux (AO, MAPA) / Connaissances sur l’environnement territorial et les principes de bases du fonctionnement des collectivités / Maîtrise des outils informatiques et bureautiques / Maîtrise des outils de planification / Maîtrise de la gestion de projets techniques dans le domaine de l’eau / Bonne expression écrite et orale, qualités rédactionnelles et de synthèse, prise de notes / Maîtrise des Systèmes d’Information Géographique et des domaines de mise en œuvre au sein des collectivités territoriales, (la connaissance de microstation et d’Elyx serait un plus).
Savoir être : autonomie, sens de l’organisation, rigueur, qualités relationnelles / Capacité à travailler en équipe, de manière transversale / Adapter son discours en fonction de l’interlocuteur, renseigner, relayer l’information, filtrer si nécessaire / Capacité à rendre compte à ses supérieurs hiérarchiques / Disponibilité.
Moyen matériel et conditions : titulaire du permis B.
Formations requises : minimum Bac +2/3 en Gémeau/Génie civil, avec expérience dans le domaine.
Être titulaire de l’AIPR serait un plus.

Lieu : Bureau d’études, 84 rue de la Berthauderie à Saint Nazaire
Conditions de travail particulières : travail de terrain (50%) et sur poste informatique (50%), 36h/semaine, déplacement sur le territoire de la CARENE régulier.

Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) : M. le Président de la CARENE
BP 305 - 44605 - SAINT NAZAIRE CEDEX / 02 51 16 48 48
Avant le 13 novembre 2020

Date de mise en ligne : 14/10/2020.

Téléchargez le descriptif complet du poste... (pdf, 90.93Ko)