Info de l'association française de l'agroforesterie

L’Association Française d’Agroforesterie et GAIA Consulting organisent avec leurs partenaires aux quatre coins de la France une tournée nationale de 7 formations sur la pratique de la trogne, à destination des agriculteurs et praticiens de terrain.
Combinant apports théoriques et pratiques, chaque formation intégrera une partie introductive à distance (1 jour sur plateforme digitale interactive en libre accès dès janvier 2020) et une partie sur le terrain (1 journée), selon le calendrier suivant :

>  11 février : Saints-en-Puisaye (Yonne)
>  18 février : La Capelle-lès-Boulogne (Pas-de-Calais)
>  20 février : Lacroix-sur-Meuse (Meuse)
>  3 mars : Ainhice-Mongelos (Pyrénées-Atlantiques)
>  5 mars : Azay-le-Brûlé (Deux-Sèvres)
>  10 mars : La Roche-des-Arnauds (Hautes-Alpes)
>  12 mars : Noyers-sur-Jabron (Alpes-de-Haute-Provence)

La journée du 5 mars pourrait être proposée par la section ATTF Poitou-Charente comme visite technique.

Gros plan sur le formateur : Dominique Mansion, illustrateur de la « Flore forestière française », auteur de l’ouvrage «  Les trognes, l’arbre paysan aux mille usages » (réédition octobre 2019) et fondateur de la Maison Botanique de Boursay (41).

Objectifs pédagogiques de la formation :

Se familiariser avec les bases physiologiques de la taille en trogne, l’adaptabilité végétale, la variabilité des formes et des essences (leurs particularités), la multiplicité des usages ;
    Apprendre à mettre en œuvre une gestion optimale, individuelle ou mutualisée (entre agriculteurs), adaptée aux potentiels et objectifs de production de chaque arbre.

Contenus :

CRÉATION : connaître les gestes et les moments opportuns pour créer une trogne à partir d’un jeune arbre, ainsi que les paramètres à prendre en compte selon les essences et les objectifs de production; outils et matériel ; méthodes et précautions ;
GESTION : diagnostiquer une trogne (y compris enjeux éco-systémiques) et estimer la ressource existante ou potentielle, pour une gestion durable, de l’arbre au territoire ;
VALORISATION : identifier les besoins, et développer les opportunités économiques (usages domestiques et filières).

Contact & informations :

contact@agroforesterie.fr - 06.20.06.23.14 - www.agroforesterie.fr