Trophées de l’ingénierie territoriale : l'ATTF membre du jury pour 8 lauréats

Rouage essentiel de l’ingénierie publique, les services techniques des collectivités territoriales ont pu pour la première fois cette année, candidater et mettre en valeur l’un de leurs projets de territoire. Organisés par Techni.Cités et la Gazette des communes, les Trophées de l’ingénierie territoriale ont récompensé mardi dernier, lors du Salon des maires et des collectivités locales 2018, huit collectivités d’horizons très variés. L'ATTF était membre du jury.

Après une délibération minutieuse, parfois rendue ardue par la qualité de l’ensemble des dossiers proposés, le jury des Trophées de l’ingénierie territoriale 2017, auquel Fabien Le Port, Président national de l'ATTF s’est prononcé en faveur des candidats qui répondaient le plus aux critères d’évaluation suivants :
- L’innovation, permettant à ces projets d’améliorer l’existant,
- L’inscription dans la durée des projets,
- La diversité des partenaires et parties prenantes impliquées dans le projet,
- Le caractère reproductible des projets,
- Et enfin, l’existence d’une démarche d’évaluation pour mesurer l’impact des projets.

Catégorie Espaces Verts
Lauréat : Commune de Thourotte - Aménagement de la "Promenade de la 32,
Prix coup de cœur du jury : Parc naturel Marais poitevin - Plan paysage pour le Marais mouillé poitevin, site classé, Grand site de France.

Catégorie Mobilité / Transports / Voirie / Routes
Lauréat : Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse - Plateforme d’éco mobilité sociale et partagée de la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse.
Prix coup de cœur du jury : Commune de Lavelanet - Carrefour de mobilités douces des 4 M (Mirepoix, Montségur, Monts d'OImes, Montbel).

Catégorie Urbanisme/Rénovation du Patrimoine Urbain/Bâtiments Publics/Habitat
Lauréat : Commune de Versailles – « Dessinons nos rues », démarche pilote de concertation d'un projet de réaménagement urbain.

Catégorie Eau/Assainissement
Lauréat : Euro métropole de Strasbourg - Projet LUMIEAU-Stra (LUtte contre les MIcropolluants dans les EAux Urbaines à Strasbourg).

Catégorie Gemapi
Lauréat : Angers Loire Métropole - Préparation à la prise de compétence GEMAPI, une stratégie territoriale.

Catégorie Propreté/Déchets
Lauréat : SICTOM Entre Monts et Vallées - La gestion des déchets encombrants, une problématique récente du territoire « Entre Monts et Vallées ».

Rendez-vous est donné en 2018 pour la deuxième édition des Trophées de l’ingénierie territoriale !

Crédit photo : Gil Lefauconnier
Trophées de l’ingénierie territoriale : l'ATTF membre du jury pour 8 lauréats