Congrès ATTF 2016 : Les actes du colloque ATTF-AMF

Comme chaque année, le congrès national de l’Association des Techniciens Territoriaux de France (ATTF) a été l’occasion d’accueillir le colloque co-organisé avec l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et Mairie 2000. Il s’est tenu le 23 septembre 2016 à Limoges sur le thème «Maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre : rôle et responsabilité du Maire».

AVANT-PROPOS

Le thème développé cette année est une nouvelle fois un thème d’actualité puisque le paysage territorial est en constante évolution. Ce temps d’échange a permis aux nombreux élus et  techniciens présents de partager leurs points de vue et expériences autour de la maîtrise d’ouvrage publique, tant au niveau de l’articulation des différentes phases qui la composent qu’au niveau des responsabilités qui en découlent. Bien que les élus et techniciens travaillent sur des bases communes dans le cadre d’opérations de plus en plus complexes. Le rôle du technicien devient indispensable aux côtés des élus car il oeuvre pour une amélioration du cadre de vie. Le couple élu-technicien est donc le pivot de la maîtrise d’ouvrage publique  puisque travaillant dans le même sens. Alors que les élus doivent maintenir un niveau d’investissement dans leurs communes afin de répondre aux attentes et aux besoins des  administrés, ils doivent aussi faire face à une baisse constante des dotations. Alors comment assurer la maîtrise d’ouvrage (et aussi la maîtrise d’oeuvre ) des projets lorsque les moyens humains et financiers ne suivent pas au niveau des petites collectivités ?

Le compte rendu presse du colloque

Lire la suite des actes sur le PDF joint ci-dessous

En savoir plus (pdf, 2 034.36Ko)

Congrès ATTF 2016 : Les actes du colloque ATTF-AMF